Yann Tiersen - L'absente

18/04/2001, par Monsieur Morel | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

YANN TIERSEN - L'absente
(Ici D'Ailleurs / Labels)

YANN TIERSEN - L'absenteAvec un album nommé L'Absente, on imaginait Yann Tiersen plus solitaire que jamais. Première fausse route : notre multi-instrumentiste n'a jamais été autant entouré que sur cet album qui est un peu la suite logique du concert enregistré pour France inter (la fameuse Black Session) en 1999. Dominique A, Les Têtes Raides, Neil Hanon (Divine Comedy) et Christian Quermalet (Married Monk) sont toujours de la partie avec en prime ici Natacha Reigner, l'actrice de La Vie Rêvée Des Anges, et Lisa Germano qui viennent poser leur voix sur la musique du ténébreux Tiersen.

La musique parlons en justement. Après Tout Est Calme, un album nettement plus rock, je m'attendais (à juste titre ?) à un album électrique (au sens guitaristique du terme). Deuxième fausse route : Les violons, violoncelles et autres altos ont la part belle puisque " L'Absente " a été enregistré avec un orchestre au grand complet. Du monde est donc présent sur l'album, du coup l'ambiance est nettement moins intimiste que sur les premiers opus. Est-ce regrettable ? Pas vraiment. Certains (dont moi peut-être) seront juste un peu nostalgiques des albums parsemés de minuscules morceaux composés de trois fois rien, d'un toy piano ou d'un carillon. Mais les mélodies gagnent en ampleur, le son est plus grand et moins sec. C'est toujours ça de gagner sur le toy piano…

Le talent de Yann pour écrire des instrumentaux n'est heureusement pas affecté par la richesse de la production (comme en témoignent " Le Jour D'Avant", superbe valse). Mais c'est surtout sur les titres chantés qu'il tire le mieux profit des musiciens qui l'accompagnent. Il signe d'ailleurs son album le plus bavard et le plus chanté. À la clé, des pop songs lyriques, baroques uniques en leur genre et de plus en plus abouties depuis " La Rue Des Cascades ". " Bagatelle ", " La Parade " et " Les Jours Tristes " interprétées respectivement par Dominique A, Lisa Germano et Hannon sont parmi les plus belles. Mais la palme de la délicatesse revient à " L'Echec " où la voix discrète de Natacha Régnier fait parfaitement écho au chant susurré de Tiersen qui écrit là un de ses plus beaux textes : l'histoire d'un couple qui cherche à éviter le chemin de son propre échec.
Bonne nouvelle donc, Yann Tiersen est toujours aussi émouvant.

monsieur Morel

A Quai
La Parade
Bagatelle
L'absente
Le Jour D'avant
Les Jours Tristes
L'echec
La Lettre D'explication
Qu'en Reste-T-Il ?
Le Mériden
Le Concert
Le Retour

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals