Thus:Owls - Interview

20/01/2010, par | Interviews |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THUS:OWLS - Interview

 

Quelle est votre place dans la scène scandinave ? Penses-tu qu'il y a une identité commune à tous ces groupes ?
Bien sûr qu'il y a quelque chose en commun. Nous sommes originaires de pays proches, avons grandi à la même époque, et nous avons fait nos études de musique plus ou moins dans le même genre d'écoles. Mais chacun essaie d'exprimer sa personnalité en composant et en jouant, donc les résultats sont très différents, malgré nos façons plutôt semblables d'aborder la musique. Thus:Owls est un groupe plutôt récent sur la scène scandinave, et à l'échelle mondiale également, même si nous sommes tous plus ou moins connus par les groupes dans lesquels nous avons joué, ou jouons encore.

Il me semble que tu te sers de ta voix comme d'un instrument, qui fonctionne avec les autres et n'essaie pas d'être au-dessus. Es-tu d'accord avec ça ?
Oui, cela m'arrive. Je me considère comme une musicienne comme les autres, j'utilise ma voix comme eux utilisent leurs instruments.

Thus:Owls

Certaines chansons m'ont évoqué Björk. Est-ce que c'est quelque chose que tu avais à l'esprit quand tu écrivais, ou pas du tout ? J'ai plus particulièrement pensé à "Vespertine", en une version analogique...
Je ne pense jamais à quelqu'un d'autre quand j'écris de la musique. J'essaie seulement d'écouter la chanson au fond de moi, mais bien entendu, je suis influencée par tout ce que j'ai écouté, et Björk en fait partie.

J'ai aussi pensé à Fiona Apple parfois : je pense que c'est le moment où tu parles des groupes qui t'ont influencée !
Je n'ai jamais écouté Fiona Apple ! Cela arrive assez souvent, que des gens viennent me parler pour me dire que notre musique leur évoquait un artiste que je n'ai jamais écouté. C'est plutôt marrant, parce que ça peut amener à découvrir un musicien. Sinon, je suis influencé par des musiciens de toutes scènes : j'aime ainsi beaucoup Robert Wyatt. Sinon, j'aime aussi Portishead, Television Pickup, The Tiny, Björk, Nina Simone, Grizzly Bear, et quand j'étais petite, j'écoutais souvent le rockabilly qu'adorait mon père et Nina Hagen.

Y-a-t il des choses que vous aimeriez faire pour un prochain album, des choses que vous n'avez pas eu le temps de faire pour celui-ci ? Des choses que vous avez essayées sur scène ?
Aussitôt que tu finis un album, tu commences à penser au prochain. Il y a toujours des choses que j'ai envie de faire : le plus important pour moi est d'avancer, d'aller plus loin.

Qu'avez-vous prévu pour les mois à venir ?
Thus:Owls jouera aux Pays-Bas, puis au Japon, après, il sera temps de se reposer à la maison.

Photos par Julien Bourgeois.
Merci à Benjamin.
 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews