Threnody Ensemble - Timbre Hollow

19/03/2003, par Philippe Beer-Gabel | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THRENODY ENSEMBLE - Timbre hollow
(All Tomorrow's Parties / Vital)

THRENODY ENSEMBLE - Timbre hollowThrenody Ensemble, projet fondé par deux anciens membres de A Minor Forest, groupe culte issu de la scène post rock et compilé il y a quelques temps déjà en un double cd, emprunte une démarche similaire à celle des Rachel's délaissant par la même occasion les distorsions monumentales et autres sections rythmiques pachydermes, marque de fabrique de A Minor Forest, dont le premier album, pour la petite histoire, fut produit par Steve Albini.
Fort de cet apport, le groupe de Francisco pouvait être résumé en ces quelques mots: le calme avant la tempête. Une fois démaquillés et délestés de leurs encombrantes références (Slint et Shellac pour ne pas les citer) Dominique Davidson et Erik Hoversten se rebaptisent et se lancent donc dans un projet résolument tourné vers le néoclassique.

Pourtant, si à la première écoute, le parallélisme avec le "Sélenography" des Rachel's est troublant, leur musique se démarque du groupe de Chicago et acquiert une réelle identité. Leurs compositions, extrêmement fragmentées ne cessent de se recouper en de micro parties mélodiques tel sur "ThaRoman Part III" où chaque instrument a son heure de gloire. Ensuite, contrairement aux Rachel's dont on espère un nouvel album sous peu, Threnody Ensemble ne s'appuie non pas sur de chatoyantes sections rythmiques mais sur l'effet produit par l'association de deux guitares acoustiques dispersant des mélodies fluides, s'enchâssant à intervalles réguliers, à peine renforcée par de subtils arrangements de violoncelles.

En ce sens, "Timbre Hollow" s'avère beaucoup plus léger que le dernier opus du collectif de Quatersticks Records. Laissant la porte ouverte à des influences diverses et variées comme sur "ThaRoman Part II" qui évoque aussi bien le Penguin Café Orchestra que Gastr Del Sol, Threnody Ensemble est, et c'est assez rare pour le relever, remarquablement produit. Sobre et épurée, l'enregistrement met en valeur la simplicité et la profondeur de chaque instrument. Point trop n'en faut. Le disque, d'une grande homogénéité, ne lasse pas le moins du monde. Tout en suspension, "Timbre Hollow" évoque plus que jamais un spectacle de danse où chaque protagoniste se déplacerait en rapport avec les autres, maintenant ainsi un équilibre parfait sur le plateau à peine éclairé par la servante, cette petite lumière qui ne faiblit jamais et délivre une lumière continue.
Pareil à ce faisceau lumineux incandescent et impassible, les compositions de Threnody Ensemble s'écoulent tranquillement sans jamais faiblir. Quand les clarinettes basses et le violoncelle n'encadrent pas les guitares, ils se frayent un chemin à l'avant et entament de doux solos, calmes, paisibles, délivrant parfois quelques tensions avant de reprendre le chemin de quelques mielleuses mélodies aussi fugaces qu'un courant d'air. La nouvelle musique de chambre s'aère enfin les méninges. Lumineuse, simple et inspirée, la musique de Threnody Ensemble mérite bien quelques applaudissements.

Philippe

ThaRoman part I
ThaRoman part II
ThaRoman part III
Somewhere's Near Denton
The Machine
Tension opposed to Tension

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews