The Fall - Country on the Clock

album de la semaine du 14/01/2004, par V | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE FALL - Country on the Clock
(Action Records / Chronowax)

THE FALL - Country on the ClockEcouter le dernier The Fall, ce n'est jamais avoir qu'un train de retard. Un train de retard sur la réelle production du prolifique Mark E. Smith (un album est sûrement déjà sorti depuis le début de cette chronique), mais aussi un train de retard sur la mode. D'ailleurs, The Fall n'est pas à la mode, The Fall n'est pas dans le prêt-à-écouter, The Fall fait la même musique qu'il y a vingt ans. Des chansons mal fagotées, des histoires cousues de fil noir, des mélodies mal rapiécées mais terriblement attachantes. Une chanson de The Fall, c'est un vieux costard mal taillé, élimé, inconfortable mais quelle allure il donne !
Revoici donc Mark E. Smith, couturier atrabilaire, constamment mal embouché, du genre à planter ses aiguilles dans la carne des mannequins qu'il habille pendant l'essayage. C'est plus fort que lui. On dit ça, on n'en sait rien. Tout ce qu'on connaît du bonhomme, c'est sa voix misanthropique, reconnaissable entre mille (cette façon de vitupérer la bouche collée au micro), sa dégaine de vieux bouquiniste et sa réputation de plus belle tête de lard du cirque rock.
Bon, et l'album ? Très bien. Nerveux, billeux, vachard. Une énergie mauvaise et jubilatoire, retournée contre elle-même, une "énergei" en quelque sorte (voir la chanson n°2). Des titres incompréhensibles : "Last Commands of Xyralothep via M.E.S.", "Mike's Love Xexagon", "Proteinprotection", "Open the Boxoctosis #2". Une pochette et un livret approximatifs composés de collages plus ou moins inspirés, mais on s'en fiche. Et un tube : "Janet, Johnny + James", avec sa mélodie accroche-cœur diablement efficace. Pour ceux qui n'aiment dans The Fall que la façon dont Mark E. Smith crache la dernière syllable de chaque mot, allez directement sur la plage 8. Pour ceux qui veulent retrouver l'esprit de "Sinister Waltz", allez à la plage suivante. Pour ceux qui veulent aller à la plage, emportez plutôt les Beach Boys ou Lambchop. The Fall est un groupe de ville (industrielle), un groupe de chats de gouttières, mal léchés. Les chats n'aiment déjà pas l'eau, alors l'eau de mer...

Vincent Noyoux

Green Eyed Loco-Man
Mountain Energei
Theme from Sparta F.C.
Contraflow
Last Commands of Xyralothep via M.E.S.
Open the Boxoctosis #2
Janet, Johnny + James
The Past #2
Loop41 'Houston
Mike's Love Xexagon
Proteinprotection
Recovery Kit

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews