The Patriotic Sunday - Actual Fiction

06/02/2012, par Judicaël Dacosta | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

The Patriotic Sunday - Actual Fiction
Sous le nom de The Patriotic Sunday se cache Eric Pasquereau, également membre de Papier Tigre. Et pour cet album, c'est le groupe La Terre Tremble qui l'accompagne. Bienvenue dans la joyeuse bande du Collectif Effervescence, label nantais qui commence à sérieusement faire son trou dans le paysage folk-rock français.

Pour son troisième album solo, The Patriotic Sunday conserve un style qui lui va bien, car il est bien à lui. Des accords jazz au milieu d'un riff très rock, des rythmes bossa, les changements d'ambiance sont ici légion et d'emblée symbolisés par "Grey Hair", chanson d'ouverture de l'album, qui démarre comme une petite balade de chauffe et prend des allures de poursuite à mi-course !

On appréciera la qualité de la production, les choeurs soignés et fréquents apportant une profondeur supplémentaire aux compositions. "A Set of Seemingly Disconnected Words", avec ses dead notes entêtantes, tient la corde pour le morceau le plus captivant de la galette avec "I'll Talk If You Know What To Say", guitare-voix, simple et beau, qui arrive trop tard dans le disque pour briser une monotonie déjà installée. Question de subjectivité, mais les changements  spontanés d'atmosphère au sein des chansons ont un caractère répétitif nuisible, et on finit par avoir envie de légèreté, dommage.

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


  1. Grey Hair
  2. A Set of Seemingly Disconnected Words
  3. Self Employment
  4. Quiet and Slow
  5. Coathanger in the Party Room
  6. Everyman's voice
  7. Fiction
  8. Belgrade
  9. I'll Talk If You Know What to Say
  10. Wet Blanket
  11. The Fire
  12. Pigeonholed

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals