The Doozer - Great Explorers

11/08/2010, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE DOOZER - Great Explorers
(Pickled Egg / La Baleine) [site] - acheter ce disque

THE DOOZER - Great ExplorersQuand on habite a Cambridge, et qu'on fait de la musique légèrement folle, on s'expose très très très vite a une comparaison à Syd Barrett. Pour The Doozer et sa musique schizophrène, cette comparaison est tout a la fois parfaite (même sens mélodique, même joie enfantine dans le jeu des instruments, même sens du raccourci, même multiple personnalité) et complètement injustifiée (The Doozer n'est pas Syd Barrett et ne fait pas du Syd Barrett).

The Doozer est un explorateur sonore, une sorte d'anthropologue musical qui nourrit son inspiration de ses voyages auditifs. Sur son site web, il édite une série de carnets de voyage sonore pour auditeurs attentifs et curieux. Pour cette série il part au long court, il visite les jungles de l'Asie, les plaines de l'Afrique, les îles exotiques dont on a tous rêvé un jour.

Pour son nouvel album il déambule dans son quartier, il se perd au fond de son jardin et pourtant tout lui semble nouveau, inconnu et fabuleux. The Doozer regarde son quotidien avec des yeux ébahis et nous invite à faire de même. Cette innocence enfantine donne lieu à une musique curieuse et insoumise. En redécouvrant son environnement, The Doozer réinvente sa musique. Entre un folk halluciné à la Animal Collective et une pop éberluée comme du Badly Drawn Boy vintage, notre ami l'explorateur empile des structures bizarres, enchaîne les accords bancals et compose un second album rempli d'un tres agréable psychédélisme campagnard. Bien sur, au début, ce mélange si particulier fait un peu peur, certaines chansons surprennent plus qu'elles ne séduisent. Mais de miniatures pop-songs introspectives et enlevées se révèlent une a une. Et l'auditeur curieux se perd vite avec délice dans de vastes soundscapes flous surprenants. Sur son deuxième album, The Doozer réussit à rendre le quotidien plus bizarre et surtout plus agréable.

Gildas

acheter ce disque

Nothing Like the Hero
God Does Not Need Light
Hornbill
Brother Lazarus
Semut 1
Up and Down
Great Explorers
Public Transport
Decisive Mind
Semut 2


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals