Tahiti 80 - Puzzle

08/01/2000, par mr modular | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

TAHITI 80 - Puzzle
(Atmosphériques / Sony) [site] - acheter ce disque

TAHITI 80 - Puzzle Il y a un disque qui commence à faire sérieusement de l'ombre aux deux derniers albums de Teenage Fanclub ainsi qu'au "Wake Up" des Boo Radleys : "Puzzle", le premier album de Tahiti 80. Autant le dire tout de suite : le quatuor de Rouen a signé un des meilleurs albums de pop anglaise (sic) de l'année 1999.

Tahiti 80 sait non seulement écrire des mélodies délicieuses, mais sait en plus s'entourer intelligemment pour les mettre en valeur. Que du beau monde : Andy Chase d'Ivy produit, Adam Schlesinger de Fountains of Wayne et d'Ivy ainsi qu'Eric Matthews de Cardinal pianotent ou trompettent, et Tore Johansson a mixé le tout au Studio Tambourine, le chaudron magique de la pop suédoise (c'est de là que sortent les tubes planétaires des Cardigans ou les tubes potentiellement planétaires d'Eggstone).

Le fantôme des Boo Radleys rôde tout au long de "Puzzle". Pas de panique : il ne s'agit pas du tout d'un pâle décalque de la musique de la bande à Martin Carr : les ombres de "Giant Steps" ou de "Wake Up" réapparaissent très discrètement au détour d'une trompette ou d'une basse élastique. Si écouter "Giant Steps", c'était traverser une forêt opaque à coups de machette, écouter "Puzzle", c'est traverser une clairière en regardant les étoiles (amis de la métaphore, bien le bonjour!). Tahiti 80 assimile ainsi parfaitement ses influences anglo-saxonnes, comme en témoigne directement ce "Mr Davies", respectueux et digne de l'ancêtre.

Ici donc pas de French Touch. Et, contrairement à leurs compatriotes Air ou Mellow, pas besoin de vocodeur pour faire passer les mélodies vocales. Parce qu'une des forces de Tahiti 80, c'est aussi la voix de Xavier Boyer. La voix : le point faible de 90% des groupes pop français. Pour Tahiti 80, il suffit d'imaginer Sice (décidemment!) avec une belle voix, douce et gracieuse avec un petit quelque chose de désinvolte. Dernière grande qualité de "Puzzle" : ce disque donne sans cesse envie d'onduler des hanches et des épaules, au même titre que Gus Gus de l'autre côté du spectre des couleurs pop (mention spéciale à "Easy Way Out", "Things Are Made...", "Made First" et surtout "Heartbeat" et sa basse-fusée)

Un extrait de "Made First" : "If I could know my fate, things would be nicer". Leur destinée? Avec un début si encourageant, gageons qu'elle sera magnifique.


mr modular

Yellow Butterfly
I.S.A.A.C.
Heartbeat
Made First (Never Forget)
Mr Davies
Swimming Suit
Hey Joe
Puzzle
Easy Way Out
Things Are Made To Last Forever
Revolution 80
When The Sun

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals