Subtle - Exiting Arm

10/06/2008, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SUBTLE - Exiting Arm
(Lex / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

SUBTLE - Exiting ArmVoilà que Lex nous propose encore une sortie intéressante avec "Exiting Arm", le troisième opus de Subtle. Subtle est un sextet qui se repose sur le trio composé d'Adam Drucker (alias Doseone), de Jeffrey Logan (alias Jel) et de Dax Pierson. On remarquera, au passage, que Doseone a participé aux projets les plus intéressants de ce début de millénaire, que ce soit avec cLOUDDEAD ou 13&God.
Subtle a toujours eu beaucoup d'ambition, multipliant les jolies collaborations (Mike Patton, Andrew Broder, Tunde Adebimpe...) en démontrant, à chaque occasion, des éclairs de génies avec ses mélodies embrumées sur lesquelles s'entortillent avec malice les textes onduleux de Doseone.
Quand Why? réussit son pari incroyable de multiplier les genres, d'être innovant en rendant le tout miraculeusement accessible, Subtle lui s'arqueboute sur lui-même en se fichant bien de savoir si sa musique sera comprise. Les Américains attaquent de tous côtés, sans trop réfléchir, prenant l'assaut avec tout ce qu'ils peuvent. On se dit un peu hâtivement qu'ils en font trop, que cette avalanche de mélodies, ces diverses rafales mitraillées par Doseone vont s'entrechoquer pour s'annihiler. Mais on se laisse facilement déborder, puis submerger avant de s'avouer totalement (con)vaincu. Si Yoni Wolf nous fait découvrir son univers par le charme et la malice, Doseone le fait par la force et l'obstination.
Subtle a la hargne de TV on the Radio (la participation avec Adebimpe a porté ses fruits) mais sait aussi se modérer ("Wanted Found") quand il le faut, et, à l'occasion, partir dans des élucubrations démentes particulièrement envoûtantes ("Gonebones").
"Exiting Arm" est un album très réussi pour un groupe jamais en panne d'inspiration.

Vincent Le Doeuff

A lire également, sur Subtle :
la chronique de "For Hero: For Fool" (2006)
Exiting Arm
Day Dangerous
The No
Sick Soft Perfection
Hollow Hollered
The Crow
Unlikely Rock Shock
Take To Take
Gonebones
Wanted Found
Providence


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals