Subtitle - I’m Always Recovering from Tomorrow

13/08/2003, par Sylvain Bertot | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SUBTITLE - Iím Always Recovering from Tomorrow
(Gold Standard Laboratories)

SUBTITLE - Iím Always Recovering from Tomorrow Cela commence par un titre ý peine notable, par ce genre de rap Èpouvantablement froid dÈclamÈ díune voix grave depuis le fin fond des toilettes, par ce type de hip hop trËs Èconome b’ti sur deux ou trois touches de piano (ëA Textbook Lifeí). Suivent trois morceaux tout aussi cadavÈriques, mais sans cesse plus Ètranges, plus dÈrangÈs, plus encombrÈs de blips et de parasites : ëSmoke is Smokeí, ou comment relativiser les vertus de la fumette, ëTunnel Visioní, une histoire de fille, et ëUnstoppable 03í, dont le sujet míÈchappe encore.

ìI'm unpredictable, I do not lead a textbook lifeî affirme Subtitle, rappeur californien dans le sillage de Project Blowed (et de 50 autres collectifs du cru), en introduction de Iím Always Recovering from Tomorrow, líune de ses premiËres sorties officielles sur un vÈritable label. Et pour bien nous prouver quíil est effectivement imprÈvisible, son EP prend un tour radicalement diffÈrent ý mi-parcours. Cela ne change pas forcÈment díambiance et díatmosphËre aprËs ëUnstoppable 03í. Mais trËs clairement díampleur. Tellement clairement Èvidemment sublimement díampleur, de gÈnie et de magnificence.

Iím Always Recovering from Tomorrow se termine par trois titres invraisemblables, trois plages synthÈtiques et hypnotiques telles que le rap en a rarement connu. Bon, pardonnons au remix de ëA Textbook Lifeí díÍtre un peu en dessous des deux autres, un peu too much dans le genre. Mais ce bonus track ! Mais surtout, avant tout et par dessus tout ce ëHardlightí ! Cíest bien simple, líinstru de ce titre pivot est tellement captivante quíý mi-chemin Subtitle interrompt son rap saccadÈ, síesclaffe de rire et dÈclare, pour rÈsumer : ìjíessaie de faire un truc profond, mais au diable, tout Áa níest que du gangsta rap, je míarrÍte lý et vous níallez pas le regretter, ý plusî. Et il ne se trompe pas. Car le beat Èpoustouflant qui se poursuit ensuite se suffit amplement ý lui-mÍme et propulse le EP vers de fascinants sommets.

Rien que pour Áa, Iím Always Recovering from Tomorrow est le disque rap que nous n'attendions plus. Si vous cherchiez un artiste qui respecte les promesses jamais tenues par Def Jux aprËs líalbum de Can Ox, si vous vouliez dÈcouvrir un rappeur fan de Co-Flow, de Freestyle Fellowship, de Sonic Youth et parfaitement digne díeux, Subtitle est pour vous. Que dis-je ? Subtitle est pour tous.

Sylvain


A Textbook Life
Smoke is Smoke
Tunnel Vision
Unstoppable
Hard Light (that's not it)
A Textbook Remix
Bonus Track

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals