Stars - Heart

04/06/2003, par Stéphane Buron | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

STARS - Heart
(Setanta / Pias) [Site]

STARS - HeartStars n'a pas encore atteint l'objectif que les cinq Américains se sont fixé en choisissant un nom fort présomptueux - et finalement assez touchant si on se dit qu'on n'a guère trouvé mieux que la bonne vieille méthode Coué dans le monde de l'indiepop.

Stars n'est pas très connu, donc, et mériterait sans aucun doute de l'être bien davantage... ce qui ne veut pas dire non plus que vous tenez là le nouveau prodige maudit de la pop, n'exagérons pas. "Heart" est le troisième disque de Stars (déjà ?) et certains de ses morceaux ont été mixés par Ian Catt, à qui l'on doit aussi des collaborations avec Saint Etienne ou les Trembling Blue Stars. Avec cette précision, on a presque tout dit. Si on ajoute que Stars a fait une reprise "plutôt chaloupée" de "This Charming Man" des Smiths, une reprise délicatement mâtinée d'électro de ce classique de la pop, on aura bien suffisamment campé le décor. L'univers de Stars, c'est à la fois des mélodies d'électro-pop un peu racoleuses à la Saint Etienne, un amateurisme assumé et transcendé comme dans les productions Sarah, et une claire inscription dans l'histoire de la pop (c'est moi ou "Elevator Love Letter" contient un sample de My Bloody Valentine ?).

De là à en conclure que ce disque est un chef d'oeuvre... Non... "Heart" est un album honnête, rêveur, au duo vocal souvent sensuel, qui s'enroule autour de couvertures poétiques et de draps soyeux. Les étincelles ne manquent pas, comme les paroles acides du tout bête "Romantic Comedy", le splendide "Look up" aux sonorités proches de Notwist, ou encore cette voix en retrait dans le bien-nommé "Don't be Afraid to Sing" qui s'appuie sur des cordes très à propos. Les étincelles sont là, donc, mais le feu ne prend pas, pas toujours... L'album ravira les romantiques qui mettent au sommet de leur panthéon musical les Field Mice ou Saint-Etienne... Les autres resteront un peu sur leur faim.

stéphane

What the Snowman Learned About Love
Elevator Love Letter
Heart
The Woods
Death to Death
The Vanishing
Romantic Comedy
Time can Never Kill the True Heart
Look up
The Life Effect
Don't be Afraid to Sing

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews