Snow Patrol - Final Straw

26/11/2003, par matthieu malon | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SNOW PATROL - Final Straw
(Black Lion Records / Polydor)

SNOW PATROL - Final StrawJ'ai découvert la voix chaude et amie de Gary Lightbody il y a deux ans, à la sortie du premier album de The Reindeer Section. En retard d'un métro, je mets alors le nez dans la discographie de son "véritable" projet : Snow Patrol. Et je dois avouer que je ne le regrette pas, car depuis ce groupe compte beaucoup pour moi.
Après deux premiers albums irréprochables, voici venir "Final Straw" en forme de consécration pour ces Irlandais longtemps hébergés chez Jeepster (le label de Belle & Sebastian).
Alors que le groupe est de retour avec un nouveau label et un nouveau line up (ils sont désormais 4), je ne peux que me poser une question dès les premières écoutes du disque : Snow Patrol ne devrait-il pas exploser les charts ?
Oui, car face à Travis, Coldplay ou encore Electric Soft Parade, Snow Patrol apporte la touche en plus : un véritable son personnel et une évidence mélodique déconcertante.
Album rempli de tubes, production exemplaire et fort d'une voix bien supérieure à celle des groupes précités (même si elle n'est pas mise en valeur de la même façon), "Final Straw" est un petit chef-d'oeuvre du début à la fin. Lou Barlow et Sebadoh ne sont pas loin pour ce qui concerne l'écriture, et de leur côté les arrangements lorgnent largement vers l'Amérique, le Radiohead des débuts ou les Boo Radleys.
Les guitares grondent, la batterie est souvent distordue et quelques renforts bien sentis d'électronique finissent le travail. Tout est bien ciselé, chaque montée en puissance est amenée avec intelligence, et l'agencement des titres lents / rapides rend l'ensemble d'une fluidité totale.
Vous n'êtes pas encore convaincus ? Alors il vous suffit d'écouter "Wow", "Chocolate" ou "Run" pour être persuadé qu'on tient là un groupe à ne pas louper.
Cerise sur le gâteau, jetez une oreille sur "Somewhere a Clock is Ticking", morceau de bravoure du disque qui sera sans doute sur mon podium des plus belles chansons de l'année 2003.
"Tout ça ?" vous demandez-vous ? Oui sans aucun doute...

matthieu malon

How To Be Dead
Wow
Gleaming Auction
Whatever's Left
Spitting Games
Chocolate
Run
Grazed Knees
Ways & Means
Tiny Little Fractures
Somewhere A Clock Is Ticking
Same

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals