Singles - Piano Magic, The National, Josh Haden

25/08/2004, par Guillaume Sautereau | Singles en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SINGLES par Guillaume


PIANO MAGIC - Saint MariePIANO MAGIC - Saint Marie
(Green UFOs)
A peine le temps de chroniquer leur dernier album - oui, je sais, je lambine - que Piano Magic revient déjà avec un EP long en bouche pour leur label espagnol, Green UFOS. Glen Johnson y reprend la bonne idée de convier quelques invités, à commencer par Alan Sparhawk, de Low, qui interprète d'ailleurs la chanson éponyme alors que c'est le maître de maison qui s'y collait sur la version de l'album. Match nul entre les deux chanteurs, Alan y met peut-être plus de nuances, mais la voix blanche de Glen sied bien aux atours métronomiques du morceau. Alan est de retour sur "Wrong Turn", un long blues froid et obsessionnel, dont l'intensité va crescendo. Piano Magic version bayou, un petit peu. L'autre invitée de marque, c'est la folkeuse revenante Vashti Bunyan, déjà présente sur "Writers Without Homes" il y a deux ans, qui magnifie de sa voix fantomatique le folk frisquet de "Dark Ages". De superbes instrumentaux (dont un à la harpe !) complètent ce mini album très réussi.

THE NATIONAL - Cherry Tree EPTHE NATIONAL - Cherry Tree EP
(Talitres / Chronowax)
Pour nous faire patienter en attendant un prochain troisième album, six nouvelles chansons de the National, plutôt à classer dans la case "ballades apaisées" (quoique), comme en témoignent les deux superbes "Wasp Nest" ou "About Today". Joués depuis longtemps sur scène lors des tournées marathon des Américains, ces titres se révèlent fort nuancés et bénéficient d'arrangements soignées, avec de nouveau le concours de Padma Newsom pour les cordes. Une petite touche inédite de swing vient ainsi compléter l'écrin de velours offert par le groupe à l'une de ses plus jolies mélodies sur "All Dolled-Up In Straps". Les guitares d' "All the Wine", fidèle à sa version scénique, évoquent par contre U2, le lyrisme en moins, l'ivresse en plus. La lente montée du morceau éponyme finit par dissiper la tension lors d'une fin orageuse avant que le groupe ne retrouve l'intensité de ses prestations live lors d'un "Murder Me Rachael" tiré de la Black Session donnée l'automne dernier. Atypique, "I don't Mind" le long morceau qui conclut cet EP, joue avec succès la nonchalance sous ses airs faussement anecdotiques. Qu'ajouter, si ce n'est qu'une nouvelle fois, après maintes écoutes - la première peut s'avérer décevante - ces chansons vieillissent très bien ; une des qualités de ces jeunes gens, là où d'autres groupes plus spectaculaires ou originaux tiennent moins bien la distance.

JOSH HADEN - Light of DayJOSH HADEN - Light of Day
(Diamond Soul Recording)
Lieu commun : il est des chanteurs dont on dit qu'ils seraient capables d'émouvoir même s'ils nous chantaient le bottin. Josh Haden est de ceux-là, c'est de notoriété publique depuis le "Blue Moods of Spain" de 1995, belle rencontre entre sa voix suave et une sorte de jazz indé, aride et minimaliste. La formule s'était un peu gâtée sur les deux albums suivants du groupe - trop de sucre ou de sensiblerie ? - avant sa séparation en 2001. Et puis l'an dernier, Josh Haden avait fait une fort bonne impression en prêtant sa voix aux Soulsavers sur quelques titres pour un E.P. et un album. Pour faire patienter en attendant son album solo, "Devoted", qui sortira à l'automne, Josh propose donc ce E.P. quatre titres. Le seul titre qui ne figurera pas sur l'album, "So Alone", est d'ailleurs signé des Soulsavers et est pour le coup plutôt anodin. Les trois autres titres, dont deux produits par Dan the Automator, relèvent nettement le niveau, Josh s'y révélant finalement très à l'aise, que ce soit sur le groove léger de "Way of the World" ou sur celui plus hypnotique de "Light of Day".
Petit bémol toutefois : peut-être Josh ferait-il mieux de chanter effectivement le bottin, les thèmes de ses textes, des plus convenus et parfois très plats, se renouvelant assez peu.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals