Singles - Clor, Plant Life, Franz Ferdinand

25/09/2005, par Gildas | Singles en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SINGLES par Gildas

CLOR - OutlinesCLOR - Outlines
(Regal) - [site]

Clor est la grosse sensation du moment de ce côté-ci de la Manche. Un combo électro qui lorgne vers la fluidité pop des Pet Shop Boys en mixant la métronomie robotique de Ladytron et le bruitisme gratuit de Pita. Leur nouveau single, "Outline", est la parfaite introduction à leur monde synthétique. La face A est construite autour d'un refrain space-age hypnotique qui répète comme un mantra "Each of us is special in our way", dans un maelström électro-bruitiste. La face B est encore meilleure, rapide et aguichante, la mélodie chaloupe et séduit. Le pouls de l'auditeur s'accélère dès les premières secondes et tout cela laisse penser que leur premier album va être à tomber... sur le dance floor.

PLANT LIFE - The Last SongPLANT LIFE - The Last Song
(Gut Records) - [site]

Place à Plant Life et son maxi single remix. Deux chansons et des réinterprétations à tout-va entre soul dégoulinante et disco à angle droit, je sais, c'est bizarre, mais ça marche. "The Last Song" confronte musique techno kitsch et ambiance hip hop en fleur. Le résultat de cette confrontation est un tube ridicule, mais irrésistible et bondissant, sans égal en cette saison pour faire bouger la tête et les pieds. Le chant part dans la surenchère quand les beats attaquent le cortex avec une énergie rare, c'est puissant, ça fait du bien par où ça passe.

FRANZ FERDINAND - Do You Want ToFRANZ FERDINAND - Do You Want To
(Domino / PIAS) - [site]

De leur premier album ils ont dû tirer cinq ou six singles. Il était temps que le nouveau matos débarque. Franz Ferdinand n'est peut-être pas un groupe novateur mais ce n'est pas vraiment ce qu'on leur demande. Avec "Take Me Out" ils ont trouve une formule gagnante et ils l'appliquent ici sans faute. Sans être fabuleuse, la chanson est irrésistible, c'est de la pure pop faite pour taper du pied, pas de surprise, mais exactement ce que l'on attendait du groupe. La continuité a parfois du bon. Reste à voir ce que ça vaut sur la durée.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals