Sharko - III

26/05/2004, par Sacha Tannai | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SHARKO - III
(Bang ! / Discograph) - [site]

SHARKO - IIICe troisième album de Sharko propose une mosaïque de chansons, qui nous deviennent vite familières, et que l'on prend plaisir à écouter et même à fredonner en ce printemps (plus ou moins) timide !
La voix de David Bartholomé est proche de celle de Babybird (surtout la période des premiers albums comme "Fatherhood"), avec les mêmes accents de fragilité, la même retenue qui donne de la profondeur à ses refrains simples mais jamais simplistes.
Ce disque donne une agréable impression de bricolage heureux, certains morceaux étant introduits par une séquence uniquement instrumentale ou par une conversation téléphonique assez amusante ("Ripoff"). On ne peut s'empêcher de penser à Beck pour la structure bancale des morceaux, la prétention en moins.
Attention, ce disque comporte un vrai tube : "Excellent", sur lequel on s'imagine tout de suite esquisser les premiers pas de danse sur un improbable dance-floor. On peut sourire du break assez osé, pouvant passer pour de la prétention, mais qui n'est qu'une forme d'humour décalée. Cela réduira à néant toute tentative de comparaison avec U2 !
Sur le morceau "Sing La", le groupe ose même remplir la chanson de lalala lalala pendant une bonne minute, ce qui immanquablement nous fait esquisser un sourire (rappelez-vous, le printemps !)
Cet album comporte aussi des morceaux plus intimistes et peut-être moins évidents à la première écoute. C'est le cas de "Bath", aux paroles répétées à la façon d'un improbable mantra (belge ?).
Ne loupez pas non plus le rap - car cet album comporte un morceau de rap - en fin d'album : l'hilarant "Luv Mix"
La fin de l'album arrive d'ailleurs sans que l'on s'en aperçoive, se clôturant sur le "Tonite" tout en fanfare de l'ouverture, mais dans une version fermeture de bar ! Peut-on y voir un clin d'œil au "Sgt Pepper's Hearts Club Band" ? Avec l'humour dont fait preuve ce groupe, on peut l'envisager.
Très vite l'envie de réécouter ce troisième opus vous prend, tant les univers sonores varient d'un morceaux à l'autre. Sharko nous offre ici un aperçu de sa palette musicale, avec certes des influences soupçonnables mais bien assimilées car pas trop apparentes.

Sacha

Tonite
Spotlite
Ripoff (A phone call)
Sing LA
Excellent (I'm special)
Les Eagles
President
Car was
Y.M.C.O (Goodbye Bono Fox)
Luv Mix
King Fu
StuckT
Tonite

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals