Savoy Grand - People And What They Want

14/03/2005, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SAVOY GRAND - People And What They Want
(Glitterhouse / Chronowax) Achetez ce disque

SAVOY GRAND - People And What They Want Retour vraiment réussi de Savoy Grand, groupe britannique qui s'était fait connaître avec "Dirty Pillows", un EP baigné dans l'influence de Low. Depuis, le quartet de Nottingham a joliment poursuivi son chemin avec cette même musique sereine et naturellement voluptueuse. "People And What They Want" est empreint d'une tristesse et d'une langueur qui rendent cet album bouleversant.
Nottingham a beau être situé en plein milieu de l'Angleterre, Savoy Grand peut être rapproché de l'Ecosse et de ce que peuvent produire des groupes comme The Reindeer Section ("Change Is an Engine") voire Arab Strap ("It Fell Appart"). La voix émouvante et douce du chanteur/leader Graham Langley est le principal atout de cet album. Non pas que Oli Mayne (basse, vibraphone), Kiran O'Riordan (percussions) et Ian Suttow (trompette, piano) soient des bras cassés, mais il faut bien reconnaître que les compositions, bien que proprement exécutées, sont portées par la qualité du chant de Langley (la fragilité du timbre de l'Anglais sur "Ending Up" par exemple est sublime).
"People And What They Want" est à la fois hypnotique, doux et souvent beau à en pleurer en dépit d'un petit manque d'originalité. Malgré ce bémol, Savoy Grand a acquis une maîtrise incontestable qui lui permet d'imposer une des meilleurs œuvres lo-fi de ce début d'année.

Vincent Le Doeuff

Took
Change Is An Engine
It Fell Apart
Last Word Before Sleep
Ending Up
I Have The Answers
Spike
Recovery Positions

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals