Samir Barris - Track by track

03/10/2007, par | Interviews |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Premier album du Bruxellois Samir Barris (ex-Melon Galia et Bright Eyes), "Quel effet ?" a récolté un joli petit succès en Belgique, grâce notamment à l'excellent single "Le Fossé". En attendant que la France succombe à son tour à cette pop fraîche et futée, Samir revient pour nous sur les douze chansons de son disque.

Le Fossé
Je me souviens que l'idée de cette chanson m'est venue en repensant à une interview de Shady Torbey, peu après ses prouesses au concours musical Reine Elisabeth. On lui posait une question sur le stress que comporte une compétition de ce type (la plus prestigieuse pour la musique classique en Belgique) et comment il l'avait géré. Il avait expliqué qu'il était un peu comme un coureur cycliste au Tour de France qui fait la course tout en profitant du paysage. Et ça, regarder et profiter du paysage, lui avait permis de surmonter la difficulté du parcours. Dans "Le Fossé", j'ai poussé le truc plus loin pour finalement chanter la joie de l'abandon - pas tant que j'aime perdre, mais j'aime évacuer l'idée d'enjeu. Et me focaliser sur le plaisir qu'il y a à être là, faire ce qu'on fait, comme on l'entend.
Mon vieux copain Pierre Chevalier fait un très chouette clavier sur le début du morceau. Je me souviens que la porte de sa "pièce musique" était bloquée le soir où je suis passé chez lui pour qu'on enregistre ça... Il l'a défoncée d'un coup de pied, j'éclate de rire chaque fois que j'y repense.

Quel effet ?
En gros, je voulais évacuer pas mal de sentiments négatifs autour de la fin de mon précédent groupe, Melon Galia. De fil en aiguille, j'ai essayé d'élargir ça aux thématiques de la rupture, du ressentiment et du doute. Du coup, le lien avec Melon Galia n'est plus si évident mais reste très perceptible pour les autres membres du groupe... qui m'ont tous fait leur feedback spontanément.
Je me suis pas mal amusé sur la compo et les arrangements. Il y a des modulations harmoniques inattendues et j'étais vraiment content des chœurs que j'ai improvisés pendant l'enregistrement. Dans le passage instrumental du milieu, on entend une ambiance bar, plein de gens qui causent... En fait, c'est ma propre voix une dizaine de fois qui délire sur de vieux griefs que j'avais vis-à-vis du groupe. J'ai interdit à Gilles Martin (qui mixait le disque) d'écouter piste par piste, c'était vraiment trop ridicule.

Fruit mûr
C'est une chanson de mon ami Miguel Rwubusisi. Le truc marrant, c'est que c'est la préférée de pas mal de gens (surtout des filles), ce qui est troublant puisqu'elle n'est pas de moi.

Mon vœu
Après un des mes premiers concerts, une dame était venue m'engueuler : j'étais un mou, il fallait arrêter avec l'ambiance feu de camp, j'avais passé l'âge. Elle avait probablement un peu raison, c'était le début, je posais ma voix d'une manière pas très assumée, etc. Mais le fait est que je n'ai rien osé lui répondre, j'ai été très poli comme toujours (l'évitement de conflit, ça reste un de mes traits de caractère dominants, je n'en suis pas toujours fier). Mais je suis rentré chez moi avec la frustration de ne pas m'être au moins défendu. Et j'ai écrit "Mon vœu".
Musicalement, elle est assez accrocheuse mais voilà, c'est une chanson dont le refrain est instrumental, ce qui la disqualifie comme potentiel single radio.

Invitation
... au voyage, à l'amour et à la musique.
Miguel Rwubusisi (cf . "Fruit mûr") m'a fait remarquer un jour que l'harmonie évoquait vachement un morceau des années 80, "Stop the Cavalry" de Jona Lewie. Là, j'ai complètement flashé : en fait, c'est le premier 45t que j'aie demandé à mes parents de m'acheter, j'avais 4 ans, je l'écoutais à longueur de journée. Et je ne m'étais pas du tout rendu compte, en écrivant "Invitation", que je calquais cet "amour de jeunesse".

Mon agenda
Une des premières que j'ai écrites, de facture assez classique. C'était vraiment plus une chanson exercice (mais quand même partie d'un agacement réel et un peu désespéré), je me faisais la main en quelque sorte et comme l'exercice était plutôt réussi, je l'ai gardée.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals