Roots Manuva - Brand New Second Hand

01/06/1999, par Florian F | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ROOTS MANUVA - Brand New Second Hand
(Big Dada/Ninja Tune/Pias)

Ben Folds Five - The unauthorized biography of Reinhold Messner On peut tourner le problème dans tous les sens, chercher les causes, les conséquences et sans doutes les injustices, le hip-hop Anglais n'a jamais été aussi prolixe que ses homologues américain et français. Mais c'était sans compter sur les activistes du label Ninja Tune, qui à l'instar de leur collègues de Cup Of Tea ou Grand Central, signent désormais des artistes hip-hop passionnants. Voici donc Roots Manuva, sur la sous-division Big Dada de Ninja Tune, un rapper anglais d’origine jamaïcaine au premier album prometteur.
Roots Manuva est à la fois producteur et interprète de ce disque. Dès Movements, placé en ouverture, le son est mat, précis, et ne laisse pas vraiment de doute: le monsieur est là pour faire passer un message, et sait l'accompagner d'une musique à son image. Avec quelques sons et un rythme squelettique, il construit des ambiances fortes et variées. Souvent sombres et un brin désabusées, ses compositions savent aussi se faire festive ou ensoleillée, notamment grâce à l'apport du dub et du ragga.
Attachant et personnel, ce premier album ne révolutionne certainement pas le rap. Mais il représente une fusion d'influences originales, aidée par une maitrîse toute British du son et une voix dont on se souviendra longtemps après l'écoute de ce disque.

 

 

 

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


  1. Movements
  2. Dem Phonies
  3. Juggle Tings Proper
  4. Inna
  5. Soul Decay
  6. Baptism
  7. Strange Behaviour
  8. Organ Skit
  9. Big Tings Gwidarn
  10. Sinking Sands
  11. Wisdom Fall
  12. Roots-Fi Discotheque (skit)
  13. Clockwork
  14. Cormeal Dumpling
  15. Fever
  16. Oh Yeah...
  17. Motion 5000

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews