V/A - Ragazza Pop

30/07/2003, par Stéphane Buron | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

VARIOUS ARTISTS - Ragazza Pop
(S.H.A.D.O. Records / Poplane)

VARIOUS ARTISTS - Ragazza PopLe concept n'est pas d'une folle originalité : promouvoir la musique, plus précisément la musique pop post-sixties, faite par des filles. C'est sans doute la raison pour laquelle c'est à moi, d'habitude fort intéressé par les prouesses musicales de ces demoiselles à barrettes, qu'on a demandé de parler de ce disque, aujourd'hui. Ne vous y trompez donc pas : j'ai un a priori très favorable pour la pop féminine, les voix douces et vaporeuses, les ambiances feutrées et sensuelles, les moogs et les xylophones. Et pourtant, ce disque me laisse insensible, ou plutôt m'agace.
Il y a dans cette compilation des tartines si sucrées qu'elles en deviennent vite indigestes, des caricatures twee qui donnent l'impression que la pop féminine est nécessairement cul-cul, des relents désagréables d'easy-listening... Le genre de morceaux qui gâchent tout plaisir et qui démotivent.
Il faut pourtant s'accrocher, parce qu'on trouve aussi des morceaux qui sortent de l'ordinaire, du cliché pop féminin, du conventionnel twee : je pense, sans grande surprise, aux trois titres de la mamie sous le parrainage de laquelle est placé le disque, Moe Tucker. Ou encore aux Faraway Places (je serais bien incapable de vous dire qui elles sont) ; à cette version, moins policée que l'original, de "Her Words Hang in The Air" de The Ladybug Transistor ; aux Four Corners ou enfin au morceau de The Aislers Set (groupe qui aligne chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre, dans l'indifférence la plus totale). On trouve donc sur "Ragazza Pop" quelques jolies choses qui ne se contentent pas d'être "jolies". C'est toujours ça de pris.

stéphane

INSTANT CAFE RECORDS - At the Airport #a
THE LADYBUG TRANSISTOR - Her Words Hang in the Air
MOE TUCKER - Will You Still Love Me Tomorrow
THE FOUR CORNERS - The Girls From U.N.C.L.E.
THE SHERMANS - Loud and Laughing
SOUVENIR - Comme d'habitude
INSTANT CAFE RECORDS - Star Watcher's Song
VALVOLA - "Flashin' Light"
NOONDAY UNDERGROUND - London
DIE MOULINETTES - Liebe auf dem Land
PLUS-TECH SQUEEZE BOX - White Drops
APRIL MARCH - Mon ange gardien
MOE TUCKER - To Know him is to Love him
THREE BERRY ICECREAM - Fine Day
FONDA - The Sun Keeps Shining on Me
THE MONDO CRESCENDO - Free
THE AISLERS SET - Hey Lover
MIRAH - Don't
INSTANT CAFE RECORDS - Let Drive at Him
THE FARAWAY PLACES - Summertime
MOE TUCKER - I Wanna

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals