Radiohead - Harry Patch (In the Memory of)

25/09/2009, par Julian Flacelière | Single |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

RADIOHEAD - Harry Patch (In The Memory Of)
(Autoproduit) - Acheter ce titre

RADIOHEAD - Harry Patch (In The Memory Of)Harry Patch, dernier vétéran de la Première Guerre mondiale, est mort le 25 juillet dernier à l'âge de 111 ans. Juste avant son décès, Thom Yorke, bouleversé par sa rencontre avec Patch il y a quelques années, a écrit cette chanson en son hommage. Le titre est d'une simplicité rare dans la carrière de Radiohead : Yorke chantant des paroles adaptées d'un texte de l'ancien soldat uniquement accompagné d'une section de cordes arrangées par Greenwood. Puissante, cette dernière rappelle les nombreux adagios des films de guerre, notamment celui écrit par John Williams pour "Saving Private Ryan".

Ceux qui y verront une tentative expérimentale du groupe anglais tomberont certainement à côté du sujet, de même que ceux qui regretteront son instrumentation trop ouvertement sentimentale. Le reproche non formulé à l'égard de compositeurs de films le sera probablement à l'encontre de Radiohead, comme si ce territoire n'avait pas à être investi par des groupes de rock ou alors seulement de manière frivole ou détachée. La chanson n'est, on le confirme, pas parfaite, ni sur la forme ni sur le fond, mais qu'importe, magnifique, elle possède une grande force, tout en se défendant de tout héroïsme et d'envolées épiques qui auraient ruiné son propos.

Enfin, ici, Radiohead abandonne pour quelques temps ses thèmes de prédilection pour réaliser une oeuvre proche de "Motion Picture Soundtrack", une pièce dont l'unique ambition est de proposer à l'auditeur un moment d'introspection. Bien davantage qu'un hors-d'oeuvre.

Julian Flacelière

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews