Ra - The Hideous Dead Rats Party

29/01/2003, par Sylvain Bertot | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

RA - The Hideous Dead Rats Party
(Autoproduit)

RA - The Hideous Dead Rats PartyRa n'est pas un total inconnu. Ses sons n'ont pas encore attiré l'attention, loin s'en faut, mais il s'est déjà distingué par son travail de graphiste, notamment pour les artistes de Fuck a Loop (Para One et Tacteel). Des sons, pourtant, Ra en fait, et plutôt bien. Il l'a prouvé passagèrement sur la récente compilation Désarticulé. Il le prouve encore et surtout sur The Hideous Dead Rats Party, un long mix mis à disposition un temps sur son site.

L'univers musical de Ra est clairement délimité, sur ce mix tout du moins. Le spectre couvert ici se limite à une tonalité très sombre et à trois sources principales, connues et appréciées en ces lieux : Def Jux (El-P, Can Ox, Mr. Lif, Murs) ou pas très loin (Co-Flow, Big Juss, Mike Ladd), Galapagos4 (Offwhyte et DJ White Lightning) et le Wu (Gravediggaz, Sunz of Man, Ol' Dirty Bastards). N'attendez pas de découverte majeure dans cette sélection. L'auteur de ce mix n'a pas joué au petit prospecteur. Il a préféré profiter de terres explorées quoiqu'encore sauvages pour s'y installer et s'y faire plaisir.

Ra ne s'est pas contenté pour autant d'aligner les artistes rap qui lui conviennent. Il a habillé son mix de longs enchaînements chouettement travaillés et d'un vrai titre à lui, "Petit Gilet", une très bonne instru assez prefusienne agrémentée par un dialogue issu (m'a-t-on dit) d'une quelconque série pour ados (Heartley Coeur à Vif pour être précis). Bref. Comme l'indique l'illustration qui accompagne le mix, naturellement signée par Ra lui-même, The Hideous Dead Rats Party, mix fort sympathique et sans faute, fera fureur dans les plus dark et les plus souterrains de vos réveillons.

Sylvain

A lire également, à propos de Ra :
chronique de "Wxfdswxc2" (2007)
chronique de "Raoul Loves You" (2005)

Eek Intro
Get the Job Done (Get the Job Done)
Airwave Hysteria (Mike Ladd)
Not for Promotional Use (Atoms Family)
The fr8's (Big Juss)
Sneak Preview (Murs & Mr. Lif)
Nitpicker (Offwhyte)
Anarchist Cookbook (Genelec & Memphis Reigns)
DPA (Company Flow)
Shards of Pol Pottery - Siring Mix (Alec Empire & El-P)
Petit Gilet (Ra)
Blood Brothers (Gravediggaz)
Five Arch Angels (Sunz of Man)
Cuttin' Headz (Ol' Dirty Bastard)
Pigeon (Cannibal Ox)
Eek Outro

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews