Perio - Black Condensed

12/11/2018, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Perio - Black Condensed

A force d'écoutes du précédent disque d'Eric Deleporte, alias Perio, on en était presque arrivé à regretter qu'il ne soit pas un peu plus long. Plutôt resserré, "30 Minutes with Perio" donnait envie d'entendre trois ou quatre titres en plus et nous faisait craindre une longue absence jusqu'au prochain album, Perio prend son temps de ciseler ses mélodies pour le plus grand bien de nos oreilles. Pourtant, l'inspiration n'est pas une chose qui se commande et il faut savoir l'attraper au moment venu, et trois ans après "30 Minutes with Perio" nous voilà avec le magnifique "Black Condensed" dont les cordes pincées et les orchestrations urbaines se révèlent le plus beau des cadeaux à écouter lorsque le soleil se couche.

Il va sans dire que les arpèges aux airs introspectifs et les notes de guitares qui bourdonnent au loin de "Talky Teen Soap", placé en ouverture de "Black Condensed", se révèle une bien belle entrée en la matière, donnant doucement l'impression de ne jamais jouer la note de trop. On y découvre certaines des plus belles paroles que l'on pouvait entendre de bon matin – on méditera plusieurs fois sur le bien fondé d'un "Respect yourself / Just One Day / And Everything will go" - de celles où les intentions littéraires se révèlent en secret comme des haïkus introspectifs que l'on découvre au gré d'une bibliothèque accueillante.

Ca continue sur des ambiances nocturnes avec "Exotic Thrill" ou encore "A New Politeness", où les accords de guitares acoustiques et les lignes de basse évoquent différentes villes, de celles qui se révèlent à la fois solaires et paradoxalement calmes. On est accueilli par une boite à rythmes un peu désuète sur "Prisoner of the State" avant de naviguer de plus belle en plein cœur de ces ambiances ombrageuses. Les dernières notes calmes de "Urban Ghost" sont de celles qui vont vers le silence, pleines de mélancolie jusque dans leur déliquescence. A l'évidence, on tient là un chef-d'oeuvre d'orfèvrerie pop, une belle chambre secrète où l'on reviendra encore et encore.

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


  1. Talky Teen Soap
  2. Exotic Thrill
  3. A New Politeness
  4. Prisoner Of The State
  5. The Stars Keeps Falling Down
  6. Fiction, Inc.
  7. Looking For Trouble
  8. Getting There
  9. Urban Ghost

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews