Penny - The Clockforth Movement

19/03/2003, par Sylvain Bertot | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

PENNY - The Clockforth Movement
(Plague Language)

PENNY - The Clockforth MovementGrâce notamment au gentiment dérangé Noah 23 et à son producteur The Orphan, Plague Language s'est affirmé ces deux ou trois dernières années comme l'un des labels les plus représentatifs d'une scène hip hop canadienne blanche et arty de plus en plus visible. Pour autant, les patrons du label ne sont pas allés dénicher Penny, leur nouvelle recrue, dans les froideurs de leur bonne ville de Toronto, mais sous le soleil de Californie.

Et cela s'entend : la demoiselle partage avec les meilleurs représentants de la face cachée de la West Coast (Project Blowed, Shapeshifters, etc.) un goût prononcé pour les phrasés rap super-soniques et une capacité étonnante à changer brutalement de tempo ou à glisser imperceptiblement vers le chant. Mais l'art de Penny ne s'arrête pas là. Les instrus sur lesquelles elle pose son flow accéléré sont autant de petites vignettes rap (vraiment toutes petites : l'album ne dure même pas une demi-heure) craquantes, proposées par les producteurs Manicdepressive, Wes Bonifay, Rajbot et Ognihs et bâties pour une bonne part sur des samples de guitare acoustique.

Il faut être bien mauvais coucheur pour ne pas succomber aux petites craqueries que sont 'Thisorder', 'Parents' ou 'Air Drops' et aux raps malicieux, touchants et parfois humoritisques (cette histoire de bénédiction divine par email accompagnée d'une dédicace de Saint Johnny Cash...) de la rappeuse. The Clockforth Movement n'est pas irréprochable pour autant. L'auditeur exigeant reprochera à l'album un court passage à vide, vers la fin et sur un tiers de sa durée. Mais le titre conclusif, un 'Penciled Cursive-Red' idéal, fort d'un sample du 'Day is Done' de Nick Drake adroitement renforcé par des percussions, balaie ces quelques réserves et absout immédiatement Penny : ce premier album, qu'on se le dise, est irrésistible.

Sylvain

Disponible sur Waxexpress

The Clockforth Movement
Parents
Thisorder
Air Drops (feat. Rajbot)
The Camera Dance
Godzfavor
The Shift to the "N"
The Upping Hand
Antique Couplings (feat. Troubador & Noah23)
The Digestive System
Our Addict Ring
Penciled Cursive-Red (Air)

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews