Parsley Sound - Parsley sounds

14/01/2004, par mr modular | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

PARSLEY SOUND - Parsley Sounds
(Mo'Wax/ Beggars France) - [site]

PARSLEY SOUND Parsley SoundsSouvenez-vous, il y a huit ans, Mo'Wax était le trip-hop à lui tout seul, ou presque. A l'époque, chacune de ses productions était accueillie comme le messie en survêt'. Depuis lors, avouons que l'on suit Mo'Wax en pointillé sans en espérer grand-chose de renversant. Avouons également la surprise à l'écoute de ce premier album du duo de Parsley Sound : de l'inédit frais et envoûtant.

On écoute ce disque de la même manière que, plus jeune, on vivait le parcours en bus le long des 15 kilomètres séparant la maison du collège : les idées embrumées car il est 7h10, le menton enfoncé dans le col de l'anorak, le regard tentant de transpercer la buée déposée sur les vitres et, surtout, l'esprit qui va et qui vient, qui s'accroche sur des formes précises et perceptibles puis s'éloigne du monde connu. "Parsley Sounds" va et vient ainsi entre morceaux à la mélodie foudroyante ("Platonic Rate" ou "Magic Mushroom" que l'on reprend volontiers plusieurs fois) et instrumentaux invitant à la rêverie semi-consciente ("Spring's Near", "TempleChurchMansions"). De la sorte, ce disque rappelle quelque part le "Isn't anything" de My Bloody Valentine, en particulier pour sa capacité à camoufler les voix derrière un son singulier. Oh ! Non pas un mur du son, car ici point de guitares saturées. Ni même quelques briques de son. Ce serait plutôt des nuages de son qui s'effilochent au gré du vent : les voix pourtant bien appuyées jouent à cache-cache avec des guitares sèches comme un western spaghetti, des claviers en forme de trous d'air ou des basses épaisses comme des couettes.

Si "Parsley Sounds" était une couleur, ce serait le vert : le vert d'une jeunesse candide, le vert de l'avenir forcément radieux, le vert misseau tranquille qui ne demande rien à personne, le vert de l'herbe qui fait sourire sur laquelle on s'allonge pour regarder les nuages passer, vers le paradis.

Mr Modular

Ease Yourself & Glide
Twilight Mushrooms
Spring's Near
Yoyo
Ocean House
Find The Heat
Stevie
Platonic Rate
Candle Mice
TempleChurchMansions
Neon Breeze

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals