OslØ Telescopic - The Dominique Ø Project

02/10/2002, par Rodérick Petetin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

OSLØ TELESCOPIC - The Dominique Ø Project
(Lithium / Virgin)

OSLØ TELESCOPIC - The Dominique Ø ProjectLes rencontres discographiques entre artistes sont assez souvent ratées (les exceptions sont toujours là, ne faites pas exploser ma boîte avec votre liste ultime de collaborations indispensables destinées au rédacteur inculte et prétentieux que je suis). Malgré les quelques exceptions donc, il s'agit souvent d'un télescopage de deux mondes qui n'ont définitivement rien à y gagner et nous non plus d'ailleurs !

Le cas du "Dominique Ø project", album concept basé sur le kidnapping de l'auteur interprète par les compositeurs cagoulés, se démarque justement par sa réussite à marier deux entités aussi différentes, à priori, que les anonymes électroniques Oslø Telescopic et le décidément très actif Dominique A.

Ouverture d'anthologie avec deux des meilleurs morceaux de l'album ("Dirty Food" et "Hit Hit Hit") qui ancre dans les esprits en peu de temps la teneur du projet : ne se prenant pas au sérieux et partant dans toutes les directions (on passe d'un marécage de basses à la montée d'une bossa sous amphétamines). Malgré quelques passages moins immédiats et inspirants, l'album s'en tire plutôt bien dans l'ensemble et contient de véritables bonnes surprises.
Sans arriver à la cheville du dernier A ("Auguri"), mais celui-ci est d'ores et déjà parmi mes disques du siècle, ce "Dominique Ø Project" est un bon album d'électronique triturée portée par la voix inimitable de Dominique A.

Rodérick

Dirty food
Hit Hit Hit
Contrejour
Violente
The Stockholm syndrome
Eucalyptus
Les yeux de l'amour
Hveragerdi
J'enterre la pluie
Une train peut en cacher un autre
Mørse
Lumières du Nord




les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals