Oren Ambarchi - In the Pendulum's Embrace

05/12/2007, par Xavier | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

OREN AMBARCHI - In the Pendulum's Embrace
(Touch / La Baleine) [site] - acheter ce disque

OREN AMBARCHI - In The Pendulum's EmbraceTrois ans après l'album "Grapes From the Estate", l'Australien Oren Ambarchi continue et approfondit ses explorations sonores en les accompagnant d'une palette d'instruments allant de l'harmonica au piano, en passant par la guitare et les percussions. Au travers de trois titres d'une durée de 10 à 18 minutes, la musique d'Ambarchi développe tout en douceur une musique aérienne, dense et fragile. Jouant sur les harmonies et les résonnances du son et son amplification, ce disque nous emporte dans une longue contemplation aux limites de l'abstraction.
Habitué des collaborations avec des artistes comme Otomo Yoshihide, Evan Parker, Voice Crack, Fennesz ou encore John Zorn, Oren Ambarchi cherche lui aussi à dépasser les conventions de la musique estampillée traditionnelle et opère un travail sur le son et sur les instruments pour leur faire atteindre de nouvelles limites, de nouvelles possibilités que l'on n'envisageait pas.
Principalement axé autour de la guitare, cet opus d'expérimentation ambiant souffre peut-être d'une technicité un peu rebutante dans sa démonstration, mais ce n'est pas ce genre de détails qui devrait arrêter les aficionados des artistes précédemment cités, qui sauront réserver à Oren Ambarchi la place qu'il mérite.
A noter qu'Ambarchi a été le coorganisateur du festival d'expérimentation musicale "What is Music?" en Australie, et qu'il a récemment coproduit une série télé également sur l'expérimentation musicale intitulée "Subsonics".

Xavier Cottin

Fever, A Warm Poison
Inamorata
Trailing Moss in Mystic Glow


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews