Obits - I Blame You

19/06/2009, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

OBITS - I Blame You
(Sub Pop / PIAS) [site] - acheter ce disque

OBITS - I Blame YouHé bien voilà que Subpop nous livre du bon rock qui tache comme on aime. Pour les situer vite fait dans l'écurie du label de Seattle, on dira que les Obits (un quatuor résidant à Brooklyn composé de Sohrab Habibion, Scott Gursky, Greg Simpson et Rick Froberg) sont plus fins que les Constantines, moins pop que les Thermals, s'engouffrant sans vergogne dans une frange rock 60 's crade et poilue.

Les Obits s'engagent dans une voie des plus obstruées et accomplissent un quasi miracle en évitant de s'embourber dans des redites pathétiques. Les Américains sauvent leur manière de jouer un peu antique par une bonne dose de dynamisme. Pourtant l'entame est assez rebutante avec Habibion qui beugle son "Widow" d'une manière trop crasse, tout cela sent un peu trop le bitume et la bière tiède. Mais les Américains se reprennent avec les guitares vrombissantes de "Pine On", le chant étale sa hargne en jetant à la poubelle le côté falot. Dans cette atmosphère d'ardeur moite, "I Blame You" reste plutôt bien balisé mais néanmoins continuellement sémillant. "Two-headed Coin" alterne le lourd et le frais, se basant sur une ligne vraiment pesante relevée par des sursauts d'intelligence. Le quatuor bifurque et reprend son souffle avec "Run", sur lequel Rick Froberg prend alors le micro (son timbre et sa façon de chanter me font rudement penser aux Go-Betweens) avant de repartir dans cette ambiance fiévreuse.

Le trio de Brooklyn conclut bizarrement avec sans doute leur morceau le plus tubesque et le plus stonien: "Back And Forth", histoire sans doute de nous inviter à reprendre un bout de chemin avec eux. Pourquoi pas...

Vincent Le Doeuff

Widow of My Dreams
Pine On
Fake Kinkade
Two-Headed Coin
Run
I Blame You
Talking to the Dog
Light Sweet Crude
Lilies in the Street
Sud
Milk Cow Blues
Back And Forth

les derniers articles


»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals