Northern Sounds #2

27/08/2007, par David Dufeu | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Northern Sounds #2
(Music Transfer Protocol)

V / A - Northern Sounds #2Deuxième édition de "Northern Sounds", ou la réunion de groupes du Nord, ou plutôt des Nords, de la France, de l'Angleterre, et maintenant la Belgique, sur une compilation, et pour une tournée disséminée dans ces contrées. L'intuition, sympathique mais apparemment fortuite, est confirmée ici dans sa justesse par la qualité des compositions.
On ne cherchera pas à tout prix d'unité stylistique dans ces quinze titres qui font feu de tout charbon, puisque la compilation nous épargne le misérabilisme véhiculé par l'imagerie traditionnelle de ces régions noires : Pierre Bachelet est bel et bien mort et enterré... (Bon, il l'était déjà sur la première édition). Le point commun, s'il en est un, est au contraire un ton globalement optimiste, souvent enjoué, parfois exagérément, comme sur la country débridée de "One Bourbon Please" (Dusk) et sa guitare démonstrative ; d'autre part, aucun esprit de clan dans ces compositions, qui ont toutes digéré leur part de musique anglo-saxonne, à l'exception des deux derniers titres. Entre le touchant et planant "Sheffield Shanty", de Monkey Swallows the Universe, en introduction, et les cuivres de la Fanfare de Mourcourt ("L'Amour court") - qui clôt le disque avec ce clin d'oeil décalé à la tradition, on a donc là un panorama forcément incomplet, mais très varié, de ce que la pop rock "nordiste" peut offrir d'enthousiasmant et de décomplexé. On en retiendra ici quelques pépites, mais la plupart des titres valent d'y jeter au moins une oreille, à commencer par les Lillois de TV Glory, ou les Lensois de The Appleseeds, dont la pop à l'anglaise, sans être novatrice, est bien ficelée et dynamique. Pour l'originalité, on ira plutôt voir les Belges de The Shovels, dont le "Business Man" se balade en subtil équilibre entre Beatles et rock garage. Deux incursions post-rock viennent confirmer l'importance de l'électricité dans l'affaire, Flexa Lyndo, et Pillow, dont le "Radar View" pourrait être qualifié d'excellent s'il ne devait autant à Mogwai, frisant le plagiat. Citons aussi le String Ensemble Helicoptere, ses orgues classieuses et sa voix de dément, qui donnent envie d'en entendre plus, ou Slow Down Tallahassee, d'influence Stereolab, mais en bien. Last but not least, l'Anglais exilé à Lille Tall Paul Grundy distille sur "Important to the Species" une pop folk délicatement ciselée et parvient à nous parler de "gymnastes russes pubescentes dans d'improbables positions" avec une grâce digne des sus-citées. Chapeau bas.
Vous trouverez à boire et à manger, donc, sur cette compilation réjouissante comme un Potjevleesch au Maroilles arrosé de Lager. En beaucoup, beaucoup moins lourd.

A voir aussi : la chronique de la première édition et les sites individuels des artistes sur la page MySpace de Music Transfer Protocol.

David Dufeu

Monkey Swallows the Universe (Sheffield/UK) - Sheffield Shanty
Flexa Lyndo (Namur/Belgium) - It Sounds OK
TV Glory (Lille/France) - Make Good TV
Tall Paul Grundy (Lille/France) - Important to the Species
Napoleon IIIrd (Wakefield/UK) - Defibrillator
Dusk (Hénin-Beaumont/France) - One Bourbon Please
The Shovels (Hasselt/Belgium) - Business Man
String Ensemble Helicoptere (Lille/France) - Alpenhorn Comet
Slow Down Tallahassee (Sheffield/UK) - U r grace u r
Grant Moff Tarkin (Meer/Belgium) - The Golden Wire
The Appleseeds (Lens/France) - You're Just a Slut
Pillow (Tournai/Lille - Belgium/France) - Radar View
David Thomas Broughton (Leeds/UK) - Ain't Got No Sole
Gyppos (Sheffield/UK) - Le Djangoisee
La Fanfare de Mourcourt (Mourcourt/Belgium) - L'Amour court


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews