Nina Nastasia - On Leaving

album de la semaine du 13/09/2006, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

NINA NASTASIA - On Leaving
(Fat Cat Records / PIAS) - acheter ce disque

NINA NASTASIA - On LeavingNina Nastasia sort son quatrième album en quittant Touch & Go pour l'hardi label anglais Fat Cat (Animal Collective, Sébastien Chauveau). Et fort heureusement, la New-yorkaise d'adoption a encore choisi Steve Albini pour produire ses mélodies tendres et attachantes.
Après le sombre "Run To Ruin", Nastasia nous offre un bel album plus lumineux mais tout aussi bouleversant, aux sonorités désormais plus enveloppantes qu'inquiétantes. Et si elle rejoint plutôt alors les sentiers balisés de la chanson folk, ce n'est pas pour cela qu'elle abandonne tous les ingrédients qui ont fait la force des albums précédents. Si elle partage avec des folkeuses comme Laura Veirs une certaine maturité dans l'expression et cette nudité dans la voix, ce qui caractérise la New-yorkaise, c'est ce penchant affirmé vers les origines des chansons populaires américaines. Ainsi les morceaux de Nina Nastasia sont toujours marqués d'une pureté angélique, d'arrangements qui nous rappellent les récits des vagabondages de Kerouac.
Si sur "Run to Ruin", on a été enivré par les compositions, on est ici submergé par la beauté de "Our Day Trip" à tel point qu'il devient très difficile de ne pas voir quelques perles d'eau salée descendre en rappel le long de ses joues. Mais elle nous fait vite sécher nos larmes avec le sautillant "Dumb I Am" aux allures de vieille ritournelle populaire américaine, dont le tempo entraînant ferait pousser un petit champ de blé en plein New York. Juste assez pour nous égayer un instant avant de nous faire replonger dans ses belles ballades mélancoliques pour que l'on puisse rester scotché devant la somptuosité de "Why Don't You Stay Home" et de "Bird of Cuzco".
Le pire c'est que même après une dizaine d'écoutes, cela fait toujours le même effet...

Vincent Le Doeuff

Jim's Room
Brad Haunts A Party
Our Day Trip
Counting Up Your Bones
Dumb I Am
Why Don't You Stay Home
One Old Woman
Treehouse Song
Lee
Settling Song
Bird of Cuzco
If We Go to The West


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews