Nestorisbianca - Out of the Nest

album de la semaine du 01/11/2006, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

NESTORISBIANCA - Out Of The Nest
(Montauk / Codaex) [site] - acheter ce disque

NESTORISBIANCA - Out Of The NestParfois on ne comprend rien à l'industrie musicale. Comment expliquer le fait que Nestorisbianca soit si peu renommé ? Le premier album était passé quasi inaperçu, pourtant le post rock chanté en arabe (par le bassiste Toufik) avait de quoi marquer les esprits. Comment expliquer qu'ils ont été forcés de monter leur label pour pouvoir nous proposer ce "Out of the Nest" ? Lionel Laquarrière et ses acolytes ont ainsi fondés Montauk mais ont su garder les mêmes collaborateurs que sur le premier opus : Robin Dallier (Tue-loup) et Olivier Mellano (toujours dans les bons coups).
Ces questions me trottent encore dans la tête mais une me tourmente encore plus : comment définir le son de Nestorisbianca sans accabler le lecteur d'un effet catalogue des plus soporifiques ? Mission quasi impossible au vu de la large palette stylistique que les Vendômois utilisent. On préférera alors plutôt décrire l'atmosphère de "Out of the Nest". Le climat dégagé par cet opus est empreint d'une fausse légèreté qui alterne avec des passages troubles envoûtants, mais marqué d'une tension omniprésente. Tout débute par "Angel & Lord", un morceau abordant le thème difficile de la pédophilie en l'illustrant par une ambiance à la fois retenue et nébuleuse assez déroutante. L'épique "Perfect Ear" se caractérise lui par une construction parfaite, à le rendre irrémédiablement mémorable. Il m'étonnerait fort que cette alliance jouissive d'ardeur et de lyrisme passe inaperçue. Laquarrière nous surprend ensuite en choisissant le français pour chanter la timidité : "Rouge Pompier", qui nous ferait jurer sur tout ce qu'on croit que ce n'est pas Nestorisbianca qui passe sur la platine mais Jean-Louis Murat accompagné par Arab Strap.
"Out of the Nest" est un album très travaillé qui se targue d'une production impeccable et qui affirme le statut des Vendômois dans le paysage musical hexagonal. Si on est certain que ce disque aura encore une fois un grand succès critique, on prie pour qu'il franchisse enfin le pallier du succès public.

Vincent Le Doeuff

Angel & Lord
First Man
Dark Side
Perfect Ear
Rouge Pompier
Beaks & Muzzles
Time
Interested
Pleasure
Wondering
Sofa
Run Away


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals