Mount Eerie – To the ground 7’’

25/04/2012, par | Single |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Mount Eerie - To the ground 7''

On nous promet pas moins de deux nouveaux albums de Mount Eerie en 2012. Joie, bonheur ! En attendant, Atelier Ciseaux publie un 45 tours bien rempli avec deux nouvelles compositions de Phil Elverum. Comme d’habitude, l’objet est bien joli : carton solide, paroles écrites au pinceau et à l’encre de chine et deux belles photos de montagne (le Mont Eerie donc) qu'il contemple depuis 33 ans.

Sur "To the ground", il nous promet de redescendre justement... vers le sol. Plus d’envolées de guitare et de wind poems : quelques peaux frappées, un gong, des claviers, des beats électroniques et, surtout, la participation aux chœurs de Nicholas Krgovich (de No Kids et de Gigi) qui rappelle les meilleurs moments de "Come into my house" et du maxi qui a suivi, "For Halloween". On termine la chanson par un concert de claps : Phil est revenu aux affaires du lo-fi classieux et des assemblages à la Microphones.

L’autre face "The Mouth of sky" est plus ambient. Il nous perd dans des nappes de claviers en forme de cordes M.I.D.I., qui collent bien avec la photo de sommet perdu dans les nuages mauves, puis soudain, tel le soleil perçant la gangue, une voix vocodée ! Pour un court instant, on a l’impression que Phil cherche à concurrencer Bon Iver, façon "Beth Rest", sur l’excellente fin de l'album "Bon Iver", n’en déplaise à mon cher collègue Mickaël Choisi.

Mount Eriee change encore et c’est tant mieux. Vivement la suite !

Avec l’aide de celle qui a fini par aimer petit à petit No Kids, Johanna D.

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


  1. To the ground
  2. The mouth of sky (M.I.D.I strings)

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog