Barbara Morgenstern - Nichts Muss

16/04/2003, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

BARBARA MORGENSTERN - Nichts Muss
(Monika / Labels)

BARBARA MORGENSTERN - Nichts MussAyant opté pour l'Espagnol en seconde langue vivante, les portes de la compréhension de Barbara Morgenstern me sont définitivement fermées pour ce qui concerne ses textes. Qu'à cela ne tienne, ce disque a beaucoup d'autres qualités à faire valoir pour me plaire.
Madame Morgenstern nous livre ici un disque - son troisième - empli d'une électronica vive et toute en souplesse à laquelle sa voix vient donner un peu de chaleur. On ne baigne pas dans les "blip" et les "scratch" comme chez Console, la clique Kleine et les autres représentants de cette électronique touffue et fourmillante aux mille et un sons. Non, chez Barbara, ce sont des rythmiques claires et des lectures mélodiques basiques qui prédominent, les boucles étant un outil privilégié de ce mode de composition. Le résultat est pour le moins réussi et régulièrement agrémenté de guitare et, plus souvent encore, de piano qui renforcent la dimension humaine de "Nichts Muss".
Bien que je ne comprenne pas un mot de ce que nous raconte Barbara Morgenstern, je me laisse envelopper par sa voix aussi détourée que sa musique. Mais c'est précisément ce détourage qui me gêne le plus sur cet album : derrière ces mélodies carrées, ces arrangements (trop ?) bien sentis et cette voix épurée finit par apparaître un certain conformisme. Passée la très agréable surprise d'un premier passage sur la platine, les écoutes répétées me conduisent à chercher un charme que j'ai peine à trouver. C'est beau, c'est bien foutu, mais, hélas, un peu lisse.
Ne vous méprenez pas pour autant, "Nichts Muss" est vraiment un bon disque qui mérite largement l'investissement, ne serait-ce que pour le formidable morceau qui a donné son titre à cet album et qui, construit comme un long voyage, s'achève par une puissante chevauchée en plein désert rocailleux où le vent nous fouette le visage et où le long nuage de poussière qui nous suit s'évanouit doucement derrière nous.

Fred

Aus Heiterem Himmel
Nichts Und Niemand
Ohne Abstand
Nichts Muss
Merci [Dass Es Dich Gibt]
Kleiner Ausschnitt
Move
We're All Gonna Fucking Die
Is
Gute Nacht
Reset

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals