Minotaur Shock - Maritime

08/06/2005, par Ursagraph | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MINOTAUR SHOCK - Maritime
(4AD / Beggars) [site] - acheter ce disque

MINOTAUR SHOCK - MaritimeAprès des débuts assez conventionnels sur le label mancunien Melodic, David Edwards, alias Minotaur Shock, sort de son costume de programmateur de laptop et nous livre un nouvel album personnel et alambiqué. Il offre une autre facette de Bristol, ville portuaire tiraillée entre la pop sucrée des disques Sarah (Field Mice, Heavenly, The Orchids) et les ambiances sombres du label Planet (Movietone, Crescent, Flying Saucer Attack, AMP).

Si, à la première écoute, on a l'impression que le propos se disperse quelque peu dans des digressions sonores élégamment casse-gueule, ce "Maritime" jouit d'une cohérence musicale évidente. De crevasses pop lo-fi en samba électronique, Edwards laisse ses machines s'emballer et semble parfois s'amuser de cette mini-rebellion qui se dresse contre lui. Le single "Vigo Bay" est un magnifique combat entre une guitare folk d'étudiant attardé et une gigue tyrolienne dont le gagnant peine à se distinguer. On a l'impression que la mélodie bébête est sur le point d'enlever le morceau quand reviennent à la charge des clic-clics plus cérébraux.

Que le tempo -y en a-t-il vraiment toujours un ? - soit soutenu ou en ronronnement automatique, il ne laisse aucune chance à des pieds ou à une tête à la recherche de bons BPM. On se demande si ce deuxième Minotaur Shock est une galette d'électronique intelligente ou le parfait disque pop du futur...

Si son style pouvait se rapprocher de la scène américaine (E*Vax ou Dntel), la tentation teutonne de Mouse on Mars n'est jamais loin. C'est d'ailleurs cette rigueur dans le propos qui fait que "Maritime" évite le ressac des productions électroniques du moment. A trop vouloir du style, on en oublie le fil. Ici, on perd souvent pied mais c'est avec un bonheur non feint qu'on s'écrase sur les rochers.

Un disque furieusement désarmant, divinement culotté.

Ursa Graph

Muesli
(She's In) Dry Dock Now
Vigo Bay
Six Foolish Fishermen
Hilly
Twosley
Somebody Once Told Me It Existed But They Never found It
Luck Shield
Mistaken Tourist
The Broads
Four Magpies


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals