Migala - La Increíble Aventura

07/07/2004, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MIGALA - La Increíble Aventura
(Acuarela / Discograph)

MIGALA - La Increíble AventuraQuiconque a eu la chance de voir l'impressionnante prestation de Migala lors édition 2003 du Primavera Sound sait que ce groupe à l'image tranquille est capable du plus intense déluge de feu et ne sera donc pas vraiment étonné par ce disque contrasté. Les choses sérieuses commencent d'ailleurs d'entrée de jeu avec un "El Imperio Del Mal" aux accents tribaux et aux guitares déjà bien chaudes. Et ce ne sont pas les violons de "Dear Fear:" qui doivent vous faire baisser la garde, car le monstre n'est jamais loin : sur la pochette, un tigre près à bondir montre les crocs. Il ne faut dès lors pas aller chercher bien loin pour comprendre les guitares rugissantes de "El Tigre Que Hay En Ti". Mélodiquement plus dans la lignée de ce que le groupe a pu faire auparavant, "WWW" ne réduit cependant pas le niveau sonore. de Ce cinquième album est la preuve flagrante de l'évolution de ce groupe vers une musique plus électrique. Il n'est pas pour autant question de parler de maturation - les deux précédents disques du groupe étaient déjà marqués du sceau de l'intelligence artistique -, mais simplement d'une orientation distincte dans la mise en forme des émotions. La différence relativement aux travaux antérieurs se trouve également dans des compositions nettement plus instrumentales : la voix de Abel Hernández ne se fait entendre qu'à partir du magnifique "Your Star, Strangled". Ce coup d'état vocal marque d'ailleurs le début de la deuxième partie de l'album, plus apaisée et proche de ce à quoi le groupe nous avait jusqu'alors habitué. Cette partie ne dure cependant guère plus de deux morceaux puisque la monumental "Sonnenwende" met rapidement le groupe sur les rails de la voie instrumentale et rapide de la troisième partie. L'aventure incroyable s'achève avec le polymorphe et long en bouche "Lecciones De Vuelo Con Mathias Rust" où l'on rencontre pêle-mêle violon, trompette, guitares aériennes, guitares épiques et batterie-en-avant-toute.
A noter, le petit luxe que s'est permis le groupe : joindre à ce cd un dvd avec tous les vidéo-clips de l'album. Je ne m'en lasse pas.
Avec ce disque, très bon mais plus "bruyant" que ses prédécesseurs, s'il confirme la nouvelle orientation musicale de Migala, il se pourrait que le groupe devienne l'acteur de prestations scéniques incontournables mais, a contrario, l'auteur de disques plus difficiles. A suivre...

Fred

El Imperio Del Mal
Dear Fear:
El Tigre Que Hay En Ti
WWW (Searching For The Wicked Witch Of The West)

Your Star, Strangled
El Gran Miércoles
Sonnenwende
Tucson, Game Over
Lecciones De Vuelo Con Mathias Rust

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews