Midnight Movies - Midnight Movies

25/02/2005, par Vinnie Terranova | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MIDNIGHT MOVIES - Midnight Movies
(Emperor Norton / Naïve) -[site]

MIDNIGHT MOVIES - Midnight MoviesLos Angeles est une ville étrange. C'est l'été toute l'année, le ciel y est constamment bleu, le Pacifique déroule ses vagues sur les longues plages de Santa Monica et, curieusement, la ville est froide. Très certainement à cause de son urbanisme sans fioriture et de la profonde solitude dont on est saisi face à son immensité.
Pour son premier album, Midnight Movies nous propose une promenade dans ce Los Angeles désincarné, assez proche de l'esthétique de David Lynch. Les ambiances y sont à la fois rugueuses et éthérées : rythmique de plomb et électronique légère pour une pop cinématique dans la droite ligne de Broadcast et Stereolab et surtout, de par sa façon de la jouer dure, d'Electrelane.
Il y a, de plus, chez Midnight Movie un fort parfum de krautrock que la voix de Gena Olivier, assez proche de celle de Nico, accentue.
Mais n'oublions pas qu'on est ici aux Etats-Unis et, par rapport à ses cousins européens, Midnight Movies développe donc quelques spécificités bien de là-bas. Ainsi, le groupe frôle parfois la faute de goût en recourant un peu trop souvent à des longs solos téléphonés de guitare ("Oh Twilight"). Quelques légers relents gothiques viennent alourdir des morceaux tels que "Human Mind Trap" ou "Strange Design".
Il n'en reste pas moins des chansons (comme "Tide and Sun") qui ne sont pas dépourvues d'un charme gracieux et que d'autres ("Blue Babies") nous emportent dans une transe hypnotique relativement efficace.
On passe donc un moment relativement agréable à l'écoute de ce qui pourrait ressembler à la réponse américaine à la pop cinématique européenne. L'Europe, dans ce domaine, garde encore une longueur d'avance.

Vinnie Terranova

Persimmon Tree
Love Or A Lesson
Blue Babies
Human Mind Trap
Oh Twilight
Strange Design
Mirage
Words For A Love Song
Just To Play
Tide And Sun
Time And Space
Breathing In Dust


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals