Microfilm - The Bay of Future Passed

11/01/2010, par Judicaël Dacosta | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MICROFILM - The Bay Of Future Passed
(Head Records / La Baleine) [site] - acheter ce disque

MICROFILM - The Bay Of Future PassedMicrofilm est un groupe originaire de Poitiers et il dévoile ici son troisième album. Toujours marqué par le sceau du septième art, avec des samples de dialogues et des références ouvertes à certains films ("Brute Force" pour les fans de Burt Lancaster), ils ont cette fois obtenu carte blanche de la part du distributeur Wild Side Video et pu ainsi piocher à leur guise dans des films et, originalité de ce nouvel opus, des documentaires.

L'ouverture du disque sur "Brute Force" et ses coups de sifflets sonnent le rappel, les spectateurs se pressent aux abords de la salle et, les yeux rivés à l'écran, tous attendent les premières notes de guitare. La voix inquiétante d'un homme perce la cadence imposée par la batterie et la foule se disperse lentement. Noir. Dialogue souligné par un silence. Par sa fenêtre, une femme a vu un meurtre et tente d'alerter la police. "Il n'y avait pas de corps". L'étrangeté s'invite sur "Blood Sample" et la subtilité du montage sonore est plus que jamais à l'honneur. Répétitions, flash-backs, oppositions. Non content de composer une musique qui donne une dimension supplémentaire aux dialogues des films choisis, Microfilm passe maître dans l'art de se jouer des voix pour raconter au passage une histoire différente, la leur, avec un scénario bien établi. De leur son souvent qualifié de post-rock, ses membres ont, sur cet album, basculé vers une alchimie plus pop, à base de riffs entraînants ("Dernière Séquence", "Combinaison") et de mélodies souvent plus majeures que par le passé.

D'un autre côté, une belle maturité prend forme en touchant également des sujets plus graves, notamment grâce à l'apport du documentaire. "Devant nous, rien" est magistral, les réalisateurs ont trouvé leur acteur principal, il survole le casting et sur le tournage, ils lui donnent la liberté qu'il mérite. Le talent de ces musiciens n'en est que plus marquant.

Judicaël

- acheter ce disque


A lire également, sur Microfilm :
la chronique de "A Journey To The 75th" (2005)

Brute Force
Blood Sample
State and Island
The Bay of Future Passed
Devant nous, rien
Dernière séquence
Combinaison
Blood Sample

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals