M. Fusion - Dead Air & Expo '70

26/01/2005, par Sylvain Bertot | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

DIE & M. FUSION - Dead Air
M. FUSION - Expo '70

(Nice Records / La2thebay)

M. FUSION - Dead Air & Expo '70 C'est une histoire en deux actes qui a valu ý M. Fusion de devenir un court instant le chouchou du public hip hop. Enfin, du public hip hop sur le Web, pour Ítre plus exact, ce qui relativise. Un public exclusivement franÁais, qui plus est, ce qui relativise davantage. Et encore, juste une partie de ce public.

Producteur hip hop californien, M. Fusion sort en 2003 un album avec Die Young des Shapeshifters, Dead Air. Bien sšr, comme tout album de l'entourage des Shapeshifters qui ne sort pas chez Mush, celui-ci passe totalement inaperÁu. Sauf de l'impeccable West Coast Indies, webzine au contenu fort apprÈciable ý cÙtÈ duquel tout critique franÁais qui se hasarde ý parler de hip hop West Coast Underground n'est qu'un suiveur sans ’me, votre serviteur le premier. Quelques mois plus tard, en 2004, au moment o˜ M. Fusion sort Expo '70 sous son seul nom, toujours ÈpaulÈ par Die mais aussi par Existereo, Subtitle et Akuma, un magazine en ligne un peu plus gros et visible que le prÈcÈdent prend le relais. D'autres gens dÈcouvrent alors M. Fusion, achËtent son disque, l'adorent ou l'abhorrent, crient au gÈnie, ý l'arnaque, se taisent ou s'en moquent comme d'une guigne. Une histoire banale en somme.

Et sinon, en dehors de cette micro histoire, il vaut quoi ce M. Fusion ? Eh bien, il est sympa. Avec toutes les connotations tout aussi louangeuses que pÈjoratives qui composent l'adjectif "sympa". La musique est trËs dÈmonstrative, avec ses boucles de guitare (je suis sšr que celle qui agrÈmente le trËs bon "I Love You" est cÈlÈbrissime, aidez-moi), de synthÈs de science-fiction ou de film ý suspense aussi bonnes et Ècoeurantes qu'un vieux bonbon Krema. Les beats parviennent mÍme nous rendre plus agrÈable l'Èpreuve que nous impose par moments le braillard Die Young, dÈfinitivement pas le plus mÈmorable des Shapeshifters (il faut le subir, son gonflant "Feel the Fear"). Les deux albums sont d'ailleurs totalement comparables. Seules diffÈrences notables : une meilleure premiËre moitiÈ pour Dead Air, une meilleure seconde pour Expo '70, et une petite prime de lÈgËretÈ pour le mÍme. Sinon, mÍme sens de l'accroche sur les morceaux courts, mÍmes longues plages lassantes, mÍme musique aussi vite digÈrÈe qu'ingÈrÈe. Deux albums, sympas donc. Deux petits plaisirs passagers qu'il ne faut ni exagÈrer ni nÈgliger.

Sylvain


Die & M Fusion - Dead Air

I love You
Angelica
Into The Ring
Plan 9
The Sun and the Moon
What I feel
Feel The Fear
Mariner's Reteat
Blast/You Do
Alternate Theme From Kroft Superstars


M Fusion - Expo '70

Plan 9.5 (feat. Die)
The Thing
A Baby?
Awake And Aware (feat. Akuma)
The A
These Streets (feat. Avatar)
Mean
Theme From Kid Real
Rat-Tat-Tat-Tat
Slick
Every Day
We Know
Exist (feat. Existereo)
Voice/Over (feat. Subtitle)
Phoenix Down
I Love You 3 (feat. Die)

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals