Meanest Man Contest - Merit

30/07/2003, par Sylvain Bertot | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MEANEST MAN CONTEST - Merit
(Weapon Shaped / Plug Research / La Baleine)

MEANEST MAN CONTEST - Merit Le musicien californien Noah Blumberg apporte un sÈrieux dÈmenti ý ceux qui estiment quíil est difficile de passer sans casse díun genre musical ý líautre. Ancien guitariste díun groupe indie rock apparu autour de 2000, Jim Yoshii Pile-Up, il appartenait avant cela ý un trio hip hop de la fÈconde Baie de San Francisco, mic.edu, sous le pseudonyme de Quaterbar. Meanest Man Contest, son projet le plus rÈcent, est la remise en selle de ce groupe rap, rÈduit ý deux membres depuis la disparition de leur compagnon A-Twice, emportÈ par un vilain cancer. Plus d'un an aprËs un single remarquÈ en 2001, Contaminated Dance Step, le premier album des deux compËres sort chez Plug Research et chez Weapon Shaped, leur propre label, o˜ apparaissent aussi les forts recommandables Restiform Bodies (Anticon) et Forest Fire Collective.

Cette longue prÈsentation síimposait pour situer Meanest Man Contest au plein cúur de la trÈpidante et plÈthorique scËne hip hop californienne. Mais ne nous y trompons pas. Sans featuring, Merit est le disque des seuls membres du duo. Voire celui du seul Quaterbar. Le MC Eriksolo níintervient en effet quíý deux reprises, le temps de deux raps franchement bien foutus (un pesant ëScience Dietí qui níest pas sans rappeler les Sebutones et le brillant ëThe Most Impressive Placeí), et le reste est purement instrumental.

Et cíest lý, sur ces instrumentaux, que Quaterbar / Blumberg prouve quíil a ÈtÈ formÈ ý díautres Ècoles quíý celle du rap. Pas de boucle esseulÈe et insistante sur Merit, pas de dÈlires mixÈs, scratchÈs et deejayÈs non plus. Mais plutÙt des compositions, des plages changeantes mais sobres, Èvocatrices mais jamais ostentatoires, toutes trËs courtes et dont les quelques perles sont ëCarpal Twistí, ëKnock Knockí, ëPirate Styleí et ëSo Gladí. Soit, malgrÈ des passages nÈgligeables, toute la matiËre nÈcessaire pour aboutir ý un album fort prÈsentable et rÈvÈler Outre-Californie une facette supplÈmentaire de líindispensable vivier rap de la Bay Area.

Sylvain


Sorry
Science diet
Not sorry
Carpal twist
Don't die on christmas
Alive in sweet bad times
I have changed my plans
Macarthur to glen park
Knock knock
The most intrusive places
Pirate style
Odd predicament
Excitement of students
So glad

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews