Matt & Kim - Interview

24/03/2011, par Béatrice Lajous | Interviews |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

 Matt & Kim seront en concert ce 24 mars à La Flèche d'Or pour la sortie de leur troisième album "Sidewalks". Ils partageront l'affiche avec The Young Knives et Aeroplane pour une nuit 100% PIAS. Tout juste quelques minutes en compagnie de Matt Johnson pour tenter d'en savoir plus sur ce duo dance-rock.

Salut Matt, est-ce que tu pourrais te présenter, ainsi que votre projet en quelques mots pour POPnews ? 
Je suis donc Matt de Matt & Kim. Il est toujours difficile de définir notre musique, ce que nous faisons. Nous composons de la musique pour faire danser les gens dans les clubs ou lors de nos concerts.  

Vous vivez toujours à Brooklyn ? Comment pourrais-tu décrire l'ambiance de ce "village" et les changements qu'il a connu ces dernières années ? J'ai entendu dire que beaucoup d'artistes partaient de Manhattan pour s'installer à Brooklyn. 

Brooklyn est tout ce qui a de plus classique. Les gens déménagent finalement là où la vie est moins chère. Il y a beaucoup d'artistes de passage, et pas seulement dans la musique. On retrouve des écrivains, des peintres, des photographes. Des choses cool en somme. 

Vous jouez respectivement de la batterie et du clavier. Depuis votre premier EP, peux-tu nous en dire plus sur l'évolution de votre jeu ? 

On a commencé en jouant tous les deux et c'est encore le cas. Les rôles s'inversent, l'important est de faire passer la musique qui nous ressemble. 

"Sidewalks" est votre troisième album. Comment s'est déroulé votre travail, la production ? Vous avez notamment travaillé avec Ben Allen. 

Avant, nous nous occupions de tout tous les deux. Le fait de travailler avec quelqu'un d'autre nous permet de vraiment nous concentrer sur l'écriture, la composition et moins sur la partie purement technique d'un enregistrement. 

Internet joue un rôle important dans votre projet. En dehors de votre site,  je pense notamment à votre compte Twitter. En tant qu'individu, comment profites-tu de ce moyen de communication ? 

Je me réveille avec Twitter, ce sont les nouvelles du matin. Cela peut paraître bizarre, mais nous ne sommes pas chez nous neuf mois par an. Twitter me permet de rester au courant de ce qui se passe et de rester en contact avec mes proches. 

On trouve régulièrement des nouveaux remix de vos morceaux. Comment faîtes-vous pour finaliser ces  collaborations ? Quel en est l'objectif ? 

Lesquels en particulier ?  On a travaillé avec Mike D. des Beastie Boys ou encore De La Soul. Ces remixes permettent tout simplement de faire découvrir notre musique à différents types de publics.  

 Vous avez également tourné quelques clips. Comment vous est venue l'idée du dernier en date, "Cameras" ? 

L'idée principale était de montrer l'énergie propre à Matt & Kim, sous la forme d'une performance. Ce clip est vraiment très physique ! 

 

Vous allez entamer votre tournée en Europe. Est-ce que vous savez à quoi vous attendre ? Vous avez l'habitude d'organiser des concerts en appartement. Et est-ce que vous êtes impatients pour une date ou un lieu en particulier ? 

Cette tournée sera différente de ce que nous avons l'habitude de faire. Nous jouons surtout aux Etats-Unis. En Europe, les gens ne nous connaissent peu ou pas du tout. Et puis chaque pays possède ses propres particularités. Nous aimons tellement jouer et nous amuser sur scène.

Nous avons déjà fait quelques concerts aux Pays-Bas, en Espagne ou au Royaume-Uni. Pour la France, nous avons joué à la Flèche d'Or il y a  quelques temps et c'est vraiment un plaisir d'y retourner. 

Quelle chanson ou quel album ferais-tu écouter à tes amis, ou même des inconnus pour une fête? Je dirais que le meilleur album pour amorcer une soirée n'est autre que le premier album des Go ! Team : "Thunder, Lightning, Strike". 

 

Merci à Agnieszka de PIAS France

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews