Mars Volta - Frances The Mute

28/03/2006, par Charles Goethals | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MARS VOLTA - Frances The Mute
(Strummer / Universal) [site] - acheter ce disque

MARS VOLTA - Frances The Mute"Il est possible de se détendre et de se crisper en même temps"... C'est à Veracruz, lorsque David décide de partir à la recherche de Vera pour s'excuser à la place de son père, qui l'a violée vingt ans plus tôt, que cette phrase est lâchée dans le roman de Jim Harrison (de Marquette à Veracruz). A un temps suspendu entre passé et futur, quête des origines, recherche de soi et miséricorde ne font qu'un dans ce livre.
Proche et loin à la fois, le disque de Mars Volta est taillé dans la même roche. De Marquette à Veracruz ; de Tucson (fief de l'ex(plosif) At The Drive-in) à la planète Mars : les voyages, qu'ils soient littéraires ou musicaux, forment la jeunesse...
Dans ce cadre, Cédric Bixler peut bel et bien se permettre des plages à la fois contemplatives et explosives ("The Widow"), chaotiques et introspectives ("Cygnus... vismund cygnus").
Mais la comparaison pourrait s'arrêter là. Car on a affaire ici à un album sauvage, qui ne laissera pas l'auditeur indemne : le fan des expérimentations atonales de Lee Ranaldo et consorts (en existe-t-il seulement un ?!) sera sûrement déçu du lyrisme de cet album, tandis que les amateurs de pop scintillante se verront abusés par tant d'électricité... En définitive, ce second album de Mars Volta se situe sur une tangente entre l'agacement et le sublime, laissant à la charge de l'auditeur le soin de tracer sa propre ligne dans ces méandres. Mais cet album complexe a au moins le mérite de repousser un peu plus loin les frontières de ce que certains appellent encore le Rock'n Roll. Et l'on imagine finalement bien ces garçons pour une date unique en France, leur tourneur s'arrachant les cheveux pour savoir s'ils seront en tête d'affiche du Furyfest ou des Eurockéennes de Belfort.
Détendu, et crispé à la fois...

Charles Goethals

Cygnus... vismund cygnus
a- Sarcophagi
b- Umbilical Syllabes
c- Facilis descenus averni
d- Con safo

The Widow
I'via I'viaquez
Miranda that ghost just isn't holy anymore
a- Vade mecum
b- Pour another icepick
c- Pisacis (phra-men-ma)
d- Con safo

Cassandra Gemini
a- Tarantism
b- Plant anail in the navel stream
c- Faminepulse
d- Multiple spouse wounds
e- Sarcophagi



Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews