Gérard Manset - Royaume de Siam, L'Atelier du crabe, Le Train du soir

01/08/2006, par Christophe Dufeu | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ALBUMS par Christophe Dufeu


Royaume de Siam (1979)
Avec ce disque, Manset fait entrer ses influences de voyages dans sa musique qui, du coup, prend un bon bol d'air frais et des accents zen ("Royaume de Siam, celui qui voit le monde par tes yeux, celui-là peut-être il peut être heureux"). On y trouve quelques perles comme la chanson titre, qui débute l'album de manière grandiose, ou le magnifique "Quand tu portes". Trois titres moins sereins, mais loin d'être inintéressants seront plus tard écartés des rééditions et compilations ("Balancé", "Fini d'y croire" et "Seul et chauve").

 

L'Atelier du crabe (1981)
Sur la lancée de son prédécesseur, "L'Atelier du Crabe" creuse le sillon des influences de voyages ; on passera rapidement sur "l'autre tube" de Manset, "Marin' Bar" (plus profond cependant que sa musique un peu trop légère ne le laisse supposer) pour apprécier des "classiques" comme "Manteau Rouge" ou "Le Masque sur le mur" ou bien encore "Les Rendez-vous d'automne", inexplicablement écarté des rééditions futures.

 

Le Train du soir (1981)
Très influencé par le rock progressif, "Le Train du soir" est parfois assez indigeste ; un des albums les plus faibles de Manset, à peine sauvé par "Quand les jours se suivent", l'un des premiers titres sous influence reggae du chanteur ou (le tout de même un peu long) "Marchand de rêves".

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals