Malcolm Middleton - Sleight Of Heart

27/02/2008, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

MALCOLM MIDDLETON - Sleight Of Heart
(Full Time Hobby / PIAS) [site]

MALCOLM MIDDLETON - Sleight Of HeartVoici déjà le quatrième album solo de Malcolm Middleton, ex-membre du célèbre duo écossais Arab Strap. Malcolm confirme à nouveau ses talents de songwriter et poursuit son évolution musicale d'une manière toute naturelle. Se détachant de plus en plus du "son Arab Strap", pour s'intégrer à un folk plus lumineux (peut être un peu trop classique regretteront certains). Le minimalisme affirmé des débuts a fait place rase pour des mélodies riches et enluminées de cordes et de doux arpèges.
Certains regretteront peut être encore la dimension de plus en plus champêtre des mélodies de Middleton, ancien chantre de complaintes brumeuses et bitumées. Pourtant un titre comme "Total Belief" nous prouve tout le contraire. Petit bijou de folk urbain, cette ballade lancinante semble sortir tout droit des guitares écorchées du meilleur folkeux de rue actuel qu'est Jeffrey Lewis. L'Ecossais poursuit l'aventure proprement, sans fioritures laissant échapper comme si de rien n'était des titres fins et abrasifs. Tout d'abord "Just Like anything", dont la profonde beauté soutenue tout au long du morceau par une tendre ligne de piano estomaque par son évidence. S'ensuit le mélancolique "Follow Robin Down", et on se met à supputer que ce titre est peut être destiné à Robin Propper-Sheppard, le songwriter triste le plus attachant de la scène britannique, tant le dépouillement sentimental est à fleur de peau à l'instar des albums de Sophia. Evitant de tomber graduellement dans une descente neurasthénique, Middleton rebondit avec une reprise sautillante de "Marguerita Red" et ses textes doucement désenchantés, qui nous rappellent au passage les qualités de plume de l'excellent King Creosote, compatriote et ami.
"Sleight Of Heart" sort presque simultanément avec le dernier album solo d'Aidan Moffat, pure coïncidence ou petite rivalité des deux protagonistes écossais ? En tout cas on ne va pas s'en plaindre, bien au contraire.

Vincent Le Doeuff

A lire également, sur Malcolm Middleton :
la chronique de "A Brighter Beat" (2007)
la chronique de "Into the Woods" (2005)
l'interview (2002)
Week Off
Blue Plastic Bags
Total Belief
Just Like Anything
Follow Robin Down
Stay
Marguerita Red
Love Comes In Waves
Hey You


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals