Low - A Lifetime of Temporary Relief

08/09/2004, par Rodérick Petetin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

LOW - A Lifetime Temporary Relief
(Chairkickers / Rough Trade)

LOW - A Lifetime Temporary Relief Depuis le début de sa carrière, Low n'est pas vraiment avare en sorties "parallèles" : qu'il s'agisse de lives, d'inédits ou de collaborations temporaires, les fans les plus mordus du groupe ont toujours trouvé de quoi assouvir leurs pulsions de collectionnite aiguë. Mais ce nouvel écart dans leur discographie était inespéré. Inespéré parce qu'on parle ici d'un coffret quadruple CD/DVD - contenant au total 56 chansons, soit quatre heures de musique totalement inédite - retraçant la carrière du trio de Duluth, Minnesota.
Ne voulant se résigner à piocher leurs morceaux préférés dans les 10 années d'enregistrements oubliés, les membres du groupe ont convenu de TOUT mettre dans ce coffret dans un ordre à peu près chronologique et de nous laisser désigner nos préférés. Ce qui donne une impression de fourre-tout absolument génial puisque que du premier ("Lullaby", la toute première chanson de Mimi Parker mise telle quelle avec le souffle d'origine, témoignage stupéfiant du talent à l'état brut) au dernier titre ("Shots & Ladders 2", une version alternative du titre figurant sur "Trust" où on entend Alan Sparhawk taper la mesure du pied), on passe par un flot permanent de moments de grâce et de surprises : des reprises - Beach Boys ("Surfer Girl"), Bob Dylan ("Blowin' in the wind"), Bee Gees ("I started a joke"), Smiths, Beatles, etc. -, des versions alternatives, des lives, des bizarreries (il y a 3 morceaux des Misfits reprenant Low en concert ???). Ajoutez à ces trois CD le livret contenant les annotations du groupe sur pratiquement tous les morceaux, le DVD regroupant des extraits live, des documentaires (dont un particulièrement pertinent sur la genèse de l'album "Trust") et des clips, vous comprendrez que ce coffret est indispensable à tout adepte du groupe.
Comme d'habitude dans ce genre d'entreprise, les néophytes devront bien évidemment préférer un album studio pour découvrir les ambiances douces amères de Low, et pourtant, borner ce magnifique objet aux seuls fans est pénible tellement la liste est longue de moments de grâce. Vraiment, cette compilation ne ressemble pas aux paquetages emballés à la va-vite par un label avide de s'accrocher à la traînée d'une étoile filante, elle ressemble à ses géniteurs : honnête et captivante.

Rodérick


Disque 1 :
Lullaby (demo)
Cut (demo)
Heartbeat
Peanut Butter Toast and American Bandstand
Tired
I Started a Joke
The Plan (demo)
Prisoner (demo)
Prisoner
Tomorrow One
Turning Over
Bright
Walk You Out
Tear Down
Standby
David & Jude
Cheek

Disque 2 :
Venus
Boyfriends & Girlfriends
Surf
No Need (Version 1)
Be There
Lift
Joan of Arc
Long Long Long
Lion/Lamb (demo)
Will the Night (demo)
Last Breath
Joan of Arc (20 Below Mix)
Old Man Song
Try Try Try
Lord, Can You Hear Me
Venus (Time Stereo Dub mix)
Those Girls (song for Nico)

Disque 3 :
I Remember
Kindly Blessed
Blue-Eyed Devil
Sleep at the Bottom
When You Walked
Back Home Again
Don't Drop the Baby
Surfer Girl
Blowin' in the Wind
Open Arms
... I Love
Carnival Queen
Overhead
Don't Carry it All
Last Night I Dreamt that Somebody Loved Me
Because You Stood Still
Fearless
Shots & Ladders

Disque 4 : DVD
- documentaires : Closer Than That, In the Fishtank, Making of Trust (par Marc Gartman)
- Videos: Will the Night, Weight of Water, Don't Understand, Immune, Home (par Kirstin Grieve)
- Video: Dinosaur Act (par Marc Gartman)
- Videos: Words, Shame, Over The Ocean, Canada (Harder/Fuller)
- Video: Looking Out For Hope (Harder/Fuller)

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals