Latyrx - The Album

16/04/1999, par Sylvain Bertot | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

LATYRX - The Album
(Solesides)

LATYRX - The AlbumLe seul et unique al à ce jour de Latyrx, le duo formé de Lateef et Lyrics Born, pourtant trop inégal pour être un chef d'oeuvre, est l'un des premiers à avoir révélé des artistes issus de l'excitante scène hip hop de la Bay Area au-delà des frontières californiennes. Pour plusieurs raisons. La plus évidente : le parrainage de DJ Shadow, patron de leur label, Solesides. La plus décisive : une inventivité et une bizarrerie devenues peu communes sur la scène rap, à cette époque.bum
L'album, composite et inconstant, associe les singles solos des membres du duo à des morceaux inédits composés ensemble. La formule repose en grande partie sur la complémentarité des deux MCs, Lyrics Born affectant un phrasé tour à tour étrange et nonchalant, et Lateef demeurant l'adepte d'un rap tranché, plus traditionnel. Le disque tire également profit de ses producteurs : Lyrics Born lui-même, Chief Xcel de Blackalicious, et DJ Shadow dont les productions sont, il faut bien l'avouer, les meilleures de l'album. Morceaux choisis :

The Quickening : le deuxième single de Lateef est aussi le classique de cet album. Outre le phrasé impeccable du rapper, nous retrouvons du grand DJ Shadow : après un couplet tout en beats, une guitare aigre intervient, agrémentée quelquefois de touches de piano.

Balcony Beach : il s'agit cette fois d'un single de Lyrics Born, produit par ses soins, sans rapport avec le précédent. Le MC, qui semble avoir un peu trop tiré sur son joint, récite son texte sur un ton plus que nonchalant, accompagné quelquefois de choeurs féminins.

The Muzzaper's Mix : ce titre singulier nous transporte tout à coup en boite de nuit. Grosses basses, rythme entraînant, "hou hou" féminins, paroles entonnées entre chant et rap. Comme sur chaque titre ou presque, nous retrouvons les deux de Latyrx où nous ne les attendions pas.

Sylvain

Latyrx
Say That
The Quickening (The Wreckoning Part II)
Balcony Beach
Live at 90.3
The Muzappers Mix: Aim for the Flickering Flame / Rankin' #1
Funky Granules
Bad News
Off [With] their Heads (Be Prompt)
Interlude
Burnt Pride
Scratchapella
The Wreckoning (live 45 mix)
Burnin' Hot in Cali on a Saturday Night (feat. Blackalicious)


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews