La Terre Tremble!!! - Fauxbourdon

03/03/2017, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

La Terre Tremble!!! - FauxbourdonTroisième disque pour La Terre Tremble!!! qui démultiplie une fois de plus les idées de compositions psychédéliques et complexes.

On est accueilli dans "Fauxbourdon", le nouvel album de La Terre Tremble !!!, avec une ambiance faussement calme, un arpège de guitare acoustique, une phrase de synthétiseur, une basse qui bourdonne et plein d'autres choses encore. Ce n'est que de courte durée quand cette musique décide de basculer dans une certaine forme de kraut-rock aux arrangements progressifs qui tendent vers l'avant-garde. On est juste en premier titre mais à l'écoute des suivants on se dit que la promesse de déployer de nombreuses idées pour chaque morceau est une fois de plus tenue pour ce troisième disque de Julien Chevalier, Benoit Laubry et Paul Loiseau.

 

Sérénade distordue ? Déstructuration pop ? Le successeur de "Travail" et "Salvage Blues" sonne parfois comme si certaines mélodies du grand Ennio Morricone avaient été remixées par Soft Machine et This Heat dans l'ultime idée de sonner aussi sauvage et sophistiqué qu'une bonne partie de nos disques. Du début tonitruant de "Henry & I" au blues faussement calme de "Pretend I'm Here" on est transporté plus d'une fois dans une succession d'atmosphères électroniques, psychédéliques et nerveuses dont on n'a toujours pas fini de tracer tous les contours. De cette complexe exécution on gardera en priorité les rythmiques entêtantes de "The Life Within" et les étranges chants occitans de « Sannaires Novels ».

A signaler que "Fauxbourdon" sort une fois de plus sur l'excellent label Murailles Music - Papier Tigre, Electric Electric, Powerdove... – dont le catalogue se révèle aussi cinématographique qu'exigeant. A tel point qu'on se demande si un jour il ne faudrait pas organiser une projection d'images - dont le montage serait prompt à fixer intensivement nos pupilles - en même temps qu'un concert de La Terre Tremble!!! qui sera forcément tellurique.

Acheter sur Amazon
  1. Henry & I
  2. The Life Within
  3. That Old Moonlight Through The Trash
  4. Festina Lente
  5. Melancholy Of A Beautiful Day
  6. Ringroad Continuum
  7. Catch 2022
  8. Svalbard
  9. Sannaires Novels
  10. Pretend I'm There

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews