Kim - Married On

11/12/2002, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

KIM - Married On
(Odette Productions / Mosaic)

KIM - Married OnKim est un animal décidément insaisissable, imperméable aux modes passagères, se frayant sa route au fil du temps et au gré de ses envies. Il a toujours été question de bricolage avec ces gentils Bordelais qui nous ont habitués depuis de nombreux albums (11 recensés à ce jour) à un joyeux bordel pop-rock.
Leur musique patchwork, sorte de mosaïque ("musaïque" ?) sans cesse surprenante, explore à peu près autant de voies qu'il y a de titres sur l'album : rock foutraque, pop champêtre, bricolages psychédéliques à la Olivia Tremor Control, envolées planantes aux milles et un claviers, etc. A sa manière, Kim fait une synthèse très personnelle de ce qu'a été et de ce qu'est aujourd'hui Mercury Rev, alliant sans complexe les collages pop déjantés à un space rock symphonique, le tout dans une étonnante cohérence.
C'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve la voix bancale et touchante à pleurer de Kim, accompagnée sur quelques titres de celles de Claire et Peggy. Composé à l'origine au piano, "Married On" est imprégné de cet instrument jusqu'à l'os. Sorte de trame sereine tout au long du disque, il donne à ce dernier une volupté inexplicablement réconfortante.
Comme le samplait Jean Bart : "la vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas". Nous y voilà presque. Ce disque pourrait être la bande sonore d'une vie, faite petits bouts de rien du tout et de grands moments de pas grand chose, le tout unit dans une belle et mélancolique naïveté.
En Lewis Trondheim de la pop française, Kim a pris son baluchon en 1994 et s'en est allé sillonner des sentiers inconnus, histoire de voir si la vie était plus belle ailleurs. Avec "Married On", le groupe a ajouté une nouvelle pierre à son édifice à l'équilibre précaire mais tellement humain. De là à dire que l'on tient ici l'album qui les révèlera au grand public… Disons que c'est comme les histoires d'amour : soit on s'engage à fond et on jouit aux étoiles, avec tous les risques que cela comporte, soit on reste passif et on se rabougrit.

Fred

Sexy Lady Lane
If Molly Can Work
Married On
Rome For Lady Eight
Married Out (part 1)
Lady Eight Mk Theme
Rome For Melodin Sane
Married Out (part 2)

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews