Kim - Ballads

19/08/2014, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Kim - Ballads

Kim a toujours des idées, et l'envie d’enregistrer visiblement. Pour ce “Ballads”, un jour de studio, des potes et le tour était joué. Le disque est un mélange d’anciens titres qui retrouvent une belle jeunesse et de nouveaux titres inspirés. Pourtant, la pop n’est plus le seul fil rouge du disque. Les morceaux se sont allongés, les soli de guitares sont nombreux et les cordes sont au rendez-vous, et la langueur qui s’installe n’empêche pas à “Ballads” de séduire.

Pas de tracklist bien défini, Kim a préféré évoquer le Bassin d’Arcachon, au travers d’une face “Le Pyla” (comme la dune) et “Le Canon” (le Cap-Ferret). Le musicien tisse un lien évident avec l’océan, et une certaine écriture très smooth, qui évoque autant un folk apaisé que le soft-rock, agrémenté de cordes toujours utilisées à bon escient, à l’instar de l’inaugural “David Cionne”, qui voit Kim verser dans une certaine mélancolie. “Ocean Bird” retrouve ensuite une nouvelle jeunesse, son côté west coast en faisant à mon sens un des sommets de la discographie du Français, avec cette mélodie implacable, agrémentée de choeurs et d’une orchestration bien plus ample que la version originelle (dans laquelle figurait Herman Düne).

Kim l’a dit “il n’y a pas de titres pour la radio”, et si la durée de certains titres semble en effet rédhibitoire pour cela, elle ne pèse jamais sur le plaisir d’écoute. Au contraire, “Christmas Song” et ses 6 minutes est une magnifique ballade, au même titre que “Summer in Pyla 2012” (avec son piano, son violon et sa slide guitar) ou “Ballads” avec le musicien seul à son piano. L’écriture de Kim ne pâtit jamais des conditions d’enregistrement (en live, sur une seule journée) : au contraire, elles semblent avoir galvanisé le musicien, qui lâche la bride sur “Solenn”, issu de “Mary Lee Doo”, tout en démesure (13 minutes), avec des soli de guitare improvisés ou sur “Ice Gold”, très rock 90’s. Avec cet album, Kim rappelle qu’il ne fait rien comme les autres, et même s’il est (déjà) passé à autre chose, il a signé un album de très haute volée à ne pas louper.

Acheter sur Amazon
  1. *Le Pyla Side
  2. David Cicone
  3. Ocean Bird
  4. Christmas song
  5. Soldiers of Creation
  6. Summer in Pyla 2012
  7. *Le Canon Side
  8. Ballads
  9. Solenn
  10. Ice Gold

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals