Karl & Geneviève - Karl & Geneviève e.p.

19/06/2012, par | Single |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Karl & Geneviève - Karl & Geneviève ep

C’est une drôle de bête à quatre yeux, ce Karl & Geneviève e.p. Un sanglier mutant, une curieuse trilogie en forme de programme  ("Volcanologie", "Cryptozoologie", "Psychiatrie"), le tout provenant du Golem réunissant Geneviève Castrée (aka Woelv, Ô Paon) et Karl Blau. Les notes de pochettes nous apprennent que Karl et Geneviève ont enregistré ces chansons en 2005 dans la remise de Karl pour finalement les réécouter en 2010 et décider de les garder telles quelles sans autre mixage. On apprécie toujours ce modus operandi : vite fait, bien fait. Au programme : boucles, chœurs, lamellophone, quelques guitares et des percussions sourdes. "Volcanologie" évoque le vulcanologue Haroun Tazieff, souffle le chaud et le froid (comme disait Lenoir), oscille entre le calme et la tension avec des notes de basses rondes, entrecoupées de quelques riffs de guitares. L’irruption de la voix de Karl en avant sur le mix pendant que les chœurs de Geneviève refluent, telles des coulées de magma, est assez intense.

"Crytptozoologie" repose sur un sample de voix de Geneviève, aussi belle que celle de Scout Niblett : une voix qu’on pourrait qualifier de fragile, presque enfantine mais sûre d’elle-même et de sa force, véritable instrument à part entière. Un beat régulier, décharné, rehaussé de quelques notes de guitare avec un lamellophone qui joue les guimbardes, rythme cette curieuse histoire de vision de bête étrange entraperçue dans des buissons…

Enfin, "Psychiatrie", porté presque uniquement par les voix des deux compères, narre une chanson tout à fait Castréeenne, évoquant la difficulté de l’homme moderne à vivre en harmonie avec la nature, les appétits de destruction, l’inconséquence. De quoi rendre fou mais la chanson est douce, presque une comptine, alors on est consolé. Un peu.

Comme d’habitude chez Geneviève Castrée et Phil Elwerum, l’objet est soigné (dessins de volcan, faisceau de plumes de paon, ocre et rouge…) donc tout à fait désirable et indispensable.

 Avec l’aide du petit Vésuve, Johanna D.

Acheter sur Amazon
  1. Volcanologie
  2. Crytozoologie
  3. Psychiatrie

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews