Jawhar - Rainbows call - Rainbows fly

08/05/2002, par Hélène Martin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

JAWHAR - Rainbows call - Rainbows fly
(autoproduit)

JAWHAR - Rainbows call - Rainbows flyJawhar a été pour moi une des découvertes musicales de ce début d'année, mais j'avais omis de parler de son magnifique premier album autoproduit.
Seulement voilà, les résultats des élections présidentielles étant ce qu'ils sont, il convient plus que jamais de rappeler combien les mélanges peuvent être souvent beaux et enrichissants et que des intégrations pleinement réussies existent. En effet Jawhar est un jeune artiste d'origine
tunisienne, habitant depuis sept ans à Lille, qui prend plaisir, comme Shusheela Raman, à unir les cultures. Calme et intimiste, "Rainbows call - Rainbows fly" fait ainsi le lien entre les musiques orientales et anglosaxonnes (Folk du meilleur cru) pour une rencontre entre l'oud et la guitare, l'arabe et l'anglais (langue qu'il a étudiée). J'aime cet album car il est à la fois doux, aérien et langoureux mais aussi épuré et exigeant. De plus, chose rare, la voix de Jawhar impose d'emblée le silence et le respect.
Jawhar me pardonnera sans doute d'avoir politisé le début de cette chronique. En tous les cas, même si il chante souvent les yeux fermés, j'espère que les labels ouvriront grandes leurs oreilles à ce musicien qui est sans nul doute promis à un grand avenir.

Hélène

L'album est disponible ici

Fly on
Madki
Leklem
Summer-s gone
From Summer to spring
Angel's way
The road up
I ask my soul
Bin Hlèlin
Rainbows
Rivers
Home

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals