Japanese Rumba - A Yakuza Compilation

08/09/1999, par Eric Bensel | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Japanese Rumba - A Yakuza Compilation
(Yak'uz'a Records)

"Japanese Rumba"- Yakuza Compilation Il n'est pas nécessaire de solliciter le témoignage du Highlander pour savoir qu'à la fin des siècles, on cherche souvent les réponses aux grandes questions. On les cherche partout d'ailleurs. Les savants les cherchent dans la science, les sots dans la religion et les esprits ouverts dans l'éclecticisme. C'est la poursuite d'éclecticisme qui définit cette compilation, conçue par David McGurgan et son fanzine Yak'uz'a (récemment transformé en e-zine). Le disque offre des titres (presque tous inédits) d'artistes indie, country, punk, électronique et autre.

Les artistes eux-mêmes mettent à profit cette occasion de se redéfinir devant la glace sur la pochette. Sam Prekop (lui qui joue avec Sea And Cake), Sparkillepsy (Jason Loewenstein de Sebadoh) et Sonic Youth (eux, vous connaissez déjà) errent parmi les brouillards d'un avenir qui s'ouvre. [The Lonesome Organist (qui prête son clavier aussi au merveilleux 5ive Style) est toujours aux bordes de l'insanité musicale, donc on le laissera tranquille dans ses promenades solitaires.]

"Silver Train," une chanson tirée de Goat's Head Soup des Rolling Stones, fait plutôt écho de la trinité d'albums ...euh... "expérimentaux" et électroniques de Sonic Youth en 1997 et 1998 que de la beauté art-punk de leurs chefs-d'oeuvre dans les années 80. Il est donc ironique que "I Want A Raise" de Skinner Pilot fait plus allusion au SY classique que la vraie lettre. Les jeunes enchanteurs Lenola continuent à impressionner...non...à "stupéfier" avec leur bouillabaisse d'indie pop psychédélique et punk à l'orange.

C'est une des absurdités de la vie que l'on ne trouve jamais les réponses aux questions les plus importantes. Les musiciens de cette compil n'en savent rien non plus, mais la diversité de leurs expériences ouvre les yeux à des possibilités provocantes. Malgré un ésotérisme de styles, Japanese Rumba réussit sans aucun doute à faire penser et à faire plaisir.


Eric Bensel

 

Sam Prekop : "The Exceptions Featured"
The Azusa Plane : "Tokyo Guitar Flashback"
The Binary System : "Prepared Piano/Drum Improv."
John Vallier : "Meretricious Mote"
Sonic Youth : "Silver Train"
Caterpillar : "HBK"
Sparkillepsy : "Take Down"
C4AM95 : "Happy Segovia"
Optiganally Yours : "Genetic Engineering"
Edith Frost : "When The Bees Are In The Hive"
Lenola : "Grass On The Other Side"
Crib : "Laconic"
Skinner Pilot : "I Want A Raise"
The Lonesome Organist : "Swarm Of Bullets"
Suzanne Langille & Loren MazzaCane Connors : "Let The Darkness Fall"

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals