Hoquets - Belgotronics

17/05/2011, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Hoquets - Belgotronics

S'il y a bien une chose dont on peut se réjouir en Belgique, aujourd'hui, c’est Hoquets. "Les moules, les frites, le chocolat, la bière" et maintenant Hoquets, donc, qui chante la Belgique et ses particularités culinaires ("Chaud boulet", "Couque de Dinant", "Stoemp"), politiques ("3 régions, 3 communautés", "Brussels is the", "1815") ou culturelles ("Beni B").

Enfants du béton et de la récup', proches de l’esthétique de Congotronics (d’où le titre), les Hoquets construisent leurs propres instruments aussi beaux à voir qu’à entendre (d’où la pochette). Si nos trois compères se sont fait connaître par des concerts chauds comme des baraques à frites, déclenchant des hoquets d’hilarité à chacun de leurs passages, on pouvait craindre l’enregistrement en studio, peu apte, a priori, à capter la folie des trois personnages. C’était sans compter sur l’intervention d’invités de marque et de talent (notamment Greg Saunier de Deerhoof, Yann Tambour de Thee Stranded Horse…) qui jouent les bidouilleurs sonores ou ponctuent angéliquement les compositions (cf le superbe interlude à la kora sur "Cha-cha-charleroi").
L’album est ainsi une superbe collection de pop rigolote et bricolée mais dont l’écoute attentive révèle un soin minutieux et attentif aux sons et arrangements tant et si bien qu’on oublierait presque que les "hoquets" (instruments DIY du groupe) sont faits de bouts de bois, de boîtes de conserve, de marmites à moules et de quelques cordes de guitare et de micros-contacts de récupération.
L’album est également varié : on peut ainsi danser sur le proto-blues de "OTONATO", onduler sur le r’n’belge fou de "Beni B" ou de "Maitrank" (qui doit beaucoup au Staff Benda Bilili et au satongué), apprendre à danser le mash-potato liégeois ("Chaud boulet"), bouger sur le "Cha-cha-charleroi", conspuer l’autre "petit nain de la France", fêter la création de la Belgique sur "1825" et, enfin, payer hommage à la tradition et se souvenir, en buvant une des meilleurs bières d’outre-Quievrain, que le hoquet est aussi une pratique vocale consistant à "faire alterner une ligne mélodique par plusieurs voix" ("l’Abbaye d’Orval").
"Mais la Belgique c’est plus compliqué que ça", chantent-ils. Certes, mais l'essence en est captée sur "Belgotronics" et en fait la bande son idéale de l'été et de vos futures vacances à "Bruges" avec "votre choup', choup', choup' pidou pidou".

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


  1. La Belgique
  2. 3 Régions 3 Communautés
  3. Couque de Dinant
  4. 1815
  5. Gentse Speciaal
  6. Dans Van Baarle
  7. Brussels Is The
  8. L’Abbaye d’Orval
  9. Beni B
  10. Nationalestraat
  11. Bruges
  12. Stoemp
  13. OTANATO
  14. Chaud Boulet
  15. Cha-Cha-Charleroi
  16. Maitrank

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog